Transport: les chauffeurs renoncent à la grève après un accord avec tutelle

La Rédaction

Les chauffeurs professionnels renoncent à de nouvelles grèves après avoir trouvé un accord avec le ministre du Transport et Logistique, Mohamed Abdeljalil

Les professionnels de la route devaient initialement cesser de travailler mercredi pour protester contre la hausse des prix du carburant.

Le président de l’association patronale CGEM, Chakib Alj, a servi d’intermédiaire entre les syndicats et le ministère des Transports.

Les deux parties ont également conclu des accords sur le remboursement des dettes croissantes auprès des entreprises de transport à la suite de contrats de location de moyens de transport.

Plusieurs syndicats avaient appelé à des arrêts de travail fin février en raison de la hausse des prix du carburant et de l’absence d’action gouvernementale.

Pour rappel, les syndicats avaient appelé à des arrêts de travail du 7 mars à fin février en raison de la hausse des prix du carburant et de l’absence d’action gouvernementale notamment les réunions sans succès avec avec le ministre la semaine dernière. A la sortie des négociations, le porte-parole du syndicat Mustapha el Karkouri, les pourparlers n’ont abouti à rien et il n’y a actuellement « aucun dialogue » avec le gouvernement.

Les prix du carburant ne sont que « la goutte d’eau qui a fait déborder le vase », déclare le syndicaliste qui tient le gouvernement responsable de prendre des mesures pour atténuer l’impact de la hausse des prix du carburant.

Aujourd’hui, les prix du carburant représentent « 60% à 80% » des coûts de transport, et en raison de la hausse des prix, les marges bénéficiaires chutent de manière drastique, dit el Karkouri. De nombreux transporteurs craignent la faillite.

L’industrie du taxi partage également ces préoccupations. Le prix du litre d’essence au Maroc est désormais passé à 14, 58 DH, pour un litre de gazole, 15,56 DH doivent être payés à la pompe et selon le syndicaliste des taxis Mohamed Mouttaki, chaque chauffeur de taxi donne désormais en moyenne 30 DH de plus par jour sur le carburant.

Mouttaki propose de réduire les taxes d’accise. Le gouvernement a promis de fournir une réponse d’ici la semaine dernière, mais cela ne s’est pas concrétisé. |

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page