Réunion tripartite des partis de la majorité, vendredi 8 avril
Juste après les élections, les partis de la majorité (RNI, PAM, Istiqlal), avaient convenu d’une charte commune dans laquelle une réunion tripartite sera organisée les parties prenantes afin d’évaluer le compagnonnage, mais aussi le travail de l’exécutif. Dans un contexte marqué par une inflation dont arrive à maîtriser l’ampleur, la majorité a décidé de se réunir vendredi 8 avril pour évaluer les dernières évolutions politico-économiques du pays.
Prévue à Rabat au siège du PAM, Les leaders des trois partis politiques formant la majorité gouvernementale ont décidé de se pencher sur les questions brûlantes qui secouent le climat social du pays dominé par la flambée des prix, notamment ceux des hydrocarbures.
Comme lors des précédentes rencontres, cette réunion du vendredi verra la présence du président du RNI et chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, du secrétaire général du parti du Tracteur, Abdellatif Ouahbi et du secrétaire général de l’Istiqlal, Nizar Baraka, selon un communiqué.
Selon la source, les trois leaders tiendront le même jour une conférence de presse à 20h00. Lors de ce face à face avec la presse, les rumeurs sur un éventuel remaniement ministériel seront sans doute abordées, bien que le porte-parole du gouvernement Mustafa Baïtas a démenti cette éventualité, les journalistes ne manqueront pas de revenir à la charge pour espérer quelques indices.
La rencontre dite de «concertation politique» coïncide avec l’ouverture, le même jour, de la session parlementaire d’avril. Les deux Chambres du Parlement (députés et conseillers), rappellent les observateurs, sont également dominées par la majorité gouvernementale.
L’opposition, composée de l’USFP, du MP, du PPS et du PJD a récemment critiqué le faible rendement législatif produit par la majorité lors de la session d’automne.