Le passeport marocain classé deuxième en Afrique du nord
Le passeport marocain a été classé 80e au niveau international des passeports les plus puissants au monde, perdant une place au premier trimestre 2022, selon l’indice Henley Q2 2022.
L’indice classe les passeports de 199 pays dans le monde, en fonction du nombre de destinations vers lesquelles leurs titulaires peuvent se rendre sans visa. Le Marocain peut donc avec ce passeport, voyager dans 64 pays dans le monde.
Le classement place le Maroc en deuxième position en Afrique du Nord, derrière la Tunisie (73e au niveau mondial). La troisième place est occupée par le passeport mauritanien (85e au niveau mondial). L’indice place l’Algérie et l’Égypte au quatrième rang (92e) et la Libye à la cinquième place (104e au niveau mondial).
Dans la région du MENA, le passeport du Maroc s’est classé septième
Il faut rappeler qu’au premier trimestre 2022, ce classement du cabinet britannique Henley & Partners a placé le passeport marocain au 79ᵉ rang mondial sur 199 pays. En Afrique du Nord, le Maroc s’était classé deuxième derrière le passeport tunisien (72ᵉ rang mondial avec 71 destinations) et devant le passeport mauritanien (84ᵉ rang mondial avec 59 pays) et le passeport algérien (91ᵉ rang mondial avec 52 destinations).
Au premier trimestre 2022, les meilleurs passeports selon ce classement restent le passeport japonais et celui du Singapour qui arrivent en tête du classement et offre la possibilité de voyager dans 192 pays sans visa. Il est suivi par celui de l’Allemagne (2ᵉ rang mondial avec 190 destinations) et de la Corée du Sud, de la Finlande, de l’Italie, du Luxembourg, de l’Espagne (3ᵉ rang mondial).