Maroc-Royaume-Uni: vision commune sur les opportunités dans l’agroalimentaire
Les opportunités d’investissement dans le secteur agroalimentaire marocain et son attractivité pour les opérateurs au Royaume-Uni, étaient au centre d’un webinaire organisé mardi par la Chambre de commerce britannique pour le Maroc (BritCham).
Intervenant à cette occasion, le responsable du ministère de l’Industrie et du Commerce, Hamid Baadi, a souligné l’importance du secteur alimentaire national, en termes d’atténuation du déficit commercial, de création d’emplois et d’assurance de la sécurité alimentaire du Royaume.
L’industrie agro-alimentaire nationale est composée d’activités de base dont la production est destinée principalement au marché local, d’autres activités à fort potentiel d’exportation puisque 75% de la production est destinée aux marchés extérieurs, et d’activités intermédiaires.
Evoquant les atouts du secteur agro-industriel, M. Baadi a évoqué le potentiel de production de l’agriculture et de la pêche maritime, secteurs soutenus par des stratégies sectorielles, telles que le Plan Maroc vert et le Plan Halieutis.
Ce secteur englobe environ 2.100 entreprises et plus de 160.000 emplois et réalise 36,4 milliards d’export, a-t-il fait savoir, notant que ces chiffres témoignent du « grand potentiel » que recèle l’agroalimentaire au Maroc.
L’industrie agroalimentaire nationale est composée d’activités basiques dont la production est orientée principalement vers le marché local, des activités avec un haut potentiel d’export dont 75% de production est destinée aux marchés, et des activités intermédiaires.
Par ailleurs, M. Baadi a souligné que l’accord d’association entre le Maroc et le Royaume-Uni, signé en 2019 et entré en vigueur le 1er janvier 2021, peut grandement profiter au secteur agroalimentaire compte tenu de son cadre de développement des relations économiques.
Cet accord bilatéral maintient tous les avantages que les deux pays s’accordaient dans le cadre de l’accord d’association Maroc-UE, et vise à approfondir les relations économiques et commerciales.
Pour sa part, Hajar Chmanti Houari, chargée de la promotion des investissements à l’Agence de développement agricole (ADA), a indiqué que le Royaume-Uni est un marché important pour les produits marocains, rappelant que le Maroc est connu pour la qualité de ses produits et la grande production capacité de son secteur agricole.
Le commerce maroco-britannique a prospéré dans l’ère post-Brexit alors que le Maroc lançait des campagnes promotionnelles au Royaume-Uni dans le but d’encourager les entreprises et les consommateurs britanniques à explorer les produits alimentaires marocains et à reconnaître le Maroc comme une alternative commerciale fiable et crédible à l’UE.