Un fonds de compensation additionnel de 15 MMDH pour maîtriser l’inflation

Pour son grand oral attendu à la Chambre des représentants, ce lundi 18 avril, le chef de gouvernement Aziz Akhannouch a tenté de calmer la tension sociale provoquée par la flambée des prix, qui depuis plusieurs semaines rend le climat social très morose. Pour redonner de la confiance, le Chef de gouvernement propose une compensation additionnelle de 15 milliards de dirhams.

Désormais, les fonds de compensation pour cette année vont élever à plus de 32 milliards de dirhams, soit une augmentation de 15 milliards de dirhams par rapport à l’année dernière, selon de nouvelles attentes annoncées par le Premier ministre Aziz Akhannouch.

Akhannouch a révélé, lors de la séance mensuelle des questions orales, que « les obligations du fonds de compensation devraient augmenter de plus de 15 milliards de dirhams, par rapport aux attentes de la loi de finances 2022, qu’il avait fixées à 17 milliards de dirhams ».

Il est à noter que les dotations du fonds de compensation se sont élevées à 21,1 milliards de dirhams en 2021, contre des attentes qui étaient de l’ordre de 12,5 milliards de dirhams la même année.

Les frais de dédouanement ont augmenté en raison de la flambée des prix des matières premières, notamment subventionnées (gaz butane, sucre, blé).

Lire aussi: Maroc: une croissance économique entre 1,5% et 1,7% prévue en 2022

Face aux parlementaires, Akhannouch a souligné que le gouvernement a pris l’initiative de se coordonner avec les professionnels afin de stabiliser les prix et de maintenir leur niveau approprié et habituel, ajoutant : « Une catégorie de produits fera l’objet d’un suivi et d’un contrôle, de sorte que le gouvernement prendra des décisions strictes chaque fois qu’il constate toute violation de quelque nature que ce soit. »

Akhannouch a ajouté : « Le gouvernement a également répondu à l’appel des professionnels du transport et leur a alloué un soutien financier afin de maintenir la stabilité des prix des transports, face à la hausse sans précédent des prix mondiaux du carburant ». Environ 180 000 véhicules appartenant à différentes catégories professionnelles bénéficieront de cet accompagnement. »

Il a promis de prendre les mesures nécessaires pour limiter les effets de la hausse des prix des matières premières sur les entreprises nationales, notamment les petites et moyennes, qui opèrent dans le cadre des marchés publics.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page