Ukraine: Le SG de l’ONU appelle à une « pause humanitaire » de quatre jours
A l’occasion de la célébration de la Pâque orthodoxe, le Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres a appelé, mardi à New York, à une pause humanitaire de quatre jours en Ukraine, théâtre d’un conflit armé avec la Russie.
« Aujourd’hui, j’appelle à une pause humanitaire de quatre jours pendant la Semaine Sainte (Pâque) commençant le jeudi et se poursuivant jusqu’au dimanche, le 24 avril, pour permettre l’ouverture d’une série de couloirs humanitaires », a M. Guterres devant les médias.
Le haut responsable onusien a précisé que cette pause fournirait les conditions nécessaires pour répondre à deux impératifs cruciaux.
Il s’agit d’assurer le passage en toute sécurité de tous les civils désireux de quitter les zones d’affrontements actuels et prévus, en coordination avec le Comité international de la Croix-Rouge, a-t-il indiqué, relevant qu’au-delà des opérations humanitaires déjà en cours, une pause permettra la livraison d’une aide humanitaire vitale aux personnes dans les zones les plus durement touchées telles que Marioupol, Kherson, Donetsk et Louhansk.
Il a dans ce cadre fait savoir que l’ONU demeure prête à envoyer des convois d’aide humanitaire durant cette période et dans ces endroits, notant que des plans détaillés seront soumis aux parties concernées.
M. Guterres a, par ailleurs, réitéré son appel à une cessation des hostilités, exhortant les parties au conflit à “ouvrir une fenêtre pour le dialogue et la paix”.
L’ONU et ses partenaires avaient lancé un appel d’urgence pour lever 1,7 milliard de dollars en vue d’apporter l’aide humanitaire dont l’Ukraine va avoir besoin.
Cet appel est composé d’un premier plan consacré à la situation à l’intérieur de l’Ukraine qui nécessite un montant de 1,1 milliards de dollars pour couvrir les besoins humanitaires croissants de plus de six millions de personnes touchées et déplacées par les opérations militaires au cours des trois prochains mois.
Le deuxième plan, qui concerne les opérations humanitaires dans les pays voisins, prévoit un montant de 551 millions de dollars afin d’aider les Ukrainiens ayant fui les frontières, principalement vers la Pologne, la Hongrie, la Roumanie et la Moldavie.
Avec MAP