Le Sahara sera évoqué à huis clos à l’ONU d’un briefing
Le Conseil de sécurité de l’ONU tient, ce mercredi à New York, sa réunion semestrielle de consultations à huis clos sur la question du Sahara. Il s’agira d’un briefing où le Représentant personnel du Secrétaire général et chef de la MINURSO, Alexander Ivanko, ainsi que l’Envoyé personnel du Secrétaire général de l’ONU pour le Sahara, Staffan de Mistura présenteront, à chacun ses spécificités leur récit ou rapport sur la situation. Dans ce contexte, des informations espagnoles ont révélé que Staffan de Mistura a salué la décision du président du gouvernement, Pedro Sánchez, de soutenir la proposition d’autonomie sous souveraineté marocaine.
Lors de sa réunion semestrielle, ce mercredi, le Conseil de sécurité écoutera le Représentant personnel du Secrétaire général et chef de la MINURSO, Alexander Ivanko, ainsi que l’Envoyé personnel du Secrétaire général de l’ONU pour le Sahara, Staffan de Mistura, mais le Conseil agira sans prendre de résolution. Pour rappel, la dernière résolution adoptée en octobre 2021 avait prolongé d’une année le mandat de la MINURSO jusqu’au 31 octobre 2022, et confirmé le continuum du processus de table ronde avec le Maroc, l’Algérie, la Mauritanie et le Polisario comme seul et unique cadre de règlement du conflit régional autour du Sahara. A noter que l’Algérie avait annoncé après cette résolution qu’elle n’entendait plus participer au processus des tables rondes.
Depuis cette période, les choses ont bien évolué dans le sens de la reconnaissance du Sahara marocain par plusieurs pays dont le dernier en date est l’Espagne, avant lui l’Allemagne sans compter le soutien massif des pays africains qui ne cesse d’ouvrir des représentations diplomatiques dans les régions sud du pays.
Staffan de Mistura félicite l’Espagne
A côté du dégel diplomatique entre le Maroc et l’Espagne, le journal espagnol « El Periódico de España » cite des sources du Palacio de La Moncloa qu’une fois que le contenu de la lettre de Sánchez au roi Mohamed VI a été révélé le mois dernier, dans laquelle il a exprimé son soutien à la proposition d’autonomie marocaine comme la plus sérieuse et la plus réaliste et crédible pour résoudre le conflit, l’envoyé onusien s’est félicité de cette démarche, cherchant ainsi à tourner la page d’une année de crise avec le Maroc.
La même source a indiqué que de Mistura entretient des contacts réguliers sur le dossier du Sahara avec le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares. El Periódico de España, a déclaré, citant les mêmes sources, que de Mistura, depuis sa prise de fonction en octobre de l’année dernière, a demandé à l’Espagne « de ne pas entraver la recherche d’une éventuelle solution au conflit », de rétablir les relations avec le Maroc, selon le site « Marruecom ».