Présidentielles en France: Duel sans merci entre Le Pen et Macron
Moins de taxes sur l’énergie, souveraineté énergétique: le candidat de droite, Marine Le Pen se présente comme l’avocate du peuple, le Emmanuel Macron comme le garant de l’avenir de l’UE. Cependant la Russie s’est invitée au débat présidentiel. Macron accuse Le Pen d’être en connexion avec Moscou.
Dans le duel télévisé avant l’élection présidentielle française, le chef de l’État Emmanuel Macron et sa challenger Marine Le Pen se sont parfois taclés durement, mais se sont disputés avec des arguments factuels et sans attaques personnelles. Le candidat sortant Emmanuel Macron, qui brigue un second mandat, a d’abord été plus actif dans le débat et a également reconnu des erreurs et des omissions au cours du dernier mandat.
Le duel, seule rencontre directe entre les deux avant le second tour dimanche prochain, tournait autour de quatre thèmes : la perte de pouvoir d’achat, que la candidate de droite Le Pen a identifiée très tôt comme un sujet de campagne qui lui était favorable ; la guerre en Ukraine, l’avenir des systèmes de sécurité sociale et le changement climatique.
Macron a promis des augmentations des retraites et du salaire minimum, et il veut également plafonner les prix du gaz et de l’électricité. En outre, il est important de réduire davantage le chômage, un salaire personnel est le meilleur moyen de renforcer le pouvoir d’achat. Le Pen a proposé de réduire la TVA sur l’énergie, y compris l’essence, de 20% à 5,5% – une proposition, cependant, qui va à l’encontre des règles de l’UE, qui jusqu’à présent n’incluent pas l’essence sur la liste de ces produits, pour lesquels une TVA réduite le tarif est autorisé, comme pour l’épicerie. En ce qui concerne l’épicerie, Le Pen veut même supprimer complètement la TVA sur 100 produits de base du quotidien.
Lire aussi: Elections présidentielles : l’immigration fera-t-elle basculer la France ?
Le Pen est restée fidèle au rôle qu’elle a joué dans la campagne électorale et s’est présentée comme l’avocate des Français ordinaires. « Je serai le président du coût de la vie », a déclaré Le Pen.
Macron a souligné l’ancrage de la France dans l’Union européenne. « Je crois en l’Europe », avant d’accuser Le Pen de vouloir quitter l’UE sans le dire. Le Pen a dit qu’il n’y a pas de souveraineté européenne parce qu’il n’y a pas de peuple européen. « Je défends l’Europe des nations. »
Poutine s’invite au débat
Macron a accusé sa concurrente d’être en connexion avec le président russe, Vladimir Poutine, compte tenu de sa proximité jusque-là ouvertement affichée avec la Russie. Le parti de Le Pen a reçu un prêt d’une banque russe en 2014. Le Pen a également été reçu par Poutine à Moscou peu avant les élections de 2017. Le chef du Rassemblement national (RN) a défendu le prêt de la Russie, car aucun prêt n’était disponible en France à l’époque. De plus, cette opération n’affecte en rien leur indépendance.
Dans le même temps, elle déclare œuvrer pour un rapprochement entre l’OTAN et la Russie si la guerre d’Ukraine est terminée et qu’un traité de paix est en place. Dans le débat télévisé, elle a également critiqué la politique énergétique qu’elle a qualifiée d’égarée car elle avait rendu la France « très dépendante du gaz russe ». Toutefois, elle est d’accord avec les sanctions imposées à la Russie : Mais arrêter les importations de gaz est hors de question pour elle : « Ce n’est pas la bonne méthode.
Avant l’élection présidentielle de 2017, Macron et Le Pen se sont déjà fait face à face dans un duel télévisé, et la discussion a été caractérisée par des insultes et des attaques personnelles.
Pour ce dernier débat, les deux candidats se sont très peu faits de cadeau. Cependant, les français vont trancher dimanche pour élire ou réélire leur président ou présidente.