Présidentielles en France : Emmanuel Macron est réélu président de la République…
Emmanuel Macron a été réélu président de la République ce dimanche 24 avril. Selon les estimations de Elabe, cité par France info, Macron recueille au second tour 57,6% des voix, contre 42,4% pour Marine Le Pen.
Le président français Emmanuel Macron a battu dimanche sa rivale d’extrême droite Marine Le Pen avec une marge confortable, selon les premières projections des sondeurs, obtenant un second mandat et évitant ce qui aurait été un tremblement de terre politique.
Les premières projections montraient que Macron obtenait environ 57 à 58 % des voix. Ces estimations sont normalement exactes mais peuvent être affinées à mesure que les résultats officiels arrivent de partout au pays.
Des acclamations de joie ont éclaté lorsque les résultats sont apparus sur un écran géant au parc du Champ de Mars au pied de la tour Eiffel, où les partisans de Macron ont agité des drapeaux français et européens. Les gens se sont embrassés et ont scandé « Macron ».
En revanche, un rassemblement de partisans découragés de Le Pen a éclaté de huées et de sifflets en apprenant la nouvelle dans une vaste salle de réception à la périphérie de Paris.
Macron peut s’attendre à peu ou pas de délai de grâce après que beaucoup, en particulier à gauche, n’ont voté pour lui qu’à contrecœur pour empêcher l’extrême droite de gagner. Les protestations qui ont entaché une partie de son premier mandat pourraient à nouveau éclater assez rapidement, alors qu’il tente de faire avancer les réformes favorables aux entreprises.
« Il y aura une continuité dans la politique gouvernementale parce que le président a été réélu. Mais nous avons aussi entendu le message des Français », a déclaré le ministre de la Santé Olivier Veran à BFM TV.
Un premier grand défi sera les élections législatives. Ils approchent à grands pas, en juin, et les partis d’opposition de gauche et de droite lanceront immédiatement une campagne majeure pour tenter de voter dans un parlement et un gouvernement opposés à Macron.
Depuis son QG le Figaro rapporte les premières déclaration de Marine Le Pen: salue «en dépit de deux semaines de méthodes déloyales, violentes», le fait que les idées «que nous représentons arrivent à des sommets un soir des élections. avec plus de 43% des voix, le résultat représente en lui-même une éclatante victoire». Et d’ajouter: «Des millions de nos compatriotes ont fait le choix du camp national et du changement. J’adresse ma plus profonde gratitude a ceux qui m’ont fait confiance au premier tour et à ceux qui par millions nous ont rejoint au second.»
Avec agences