USA: La FDA propose d’interdire les cigarettes mentholées et les cigares aromatisés
L’Agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux (FDA) a proposé jeudi d’interdire les cigarettes mentholées et les cigares aromatisés.
Le commissaire de la FDA, Robert Califf, a annoncé cette interdiction lors d’un témoignage devant une sous-commission du Congrès, affirmant que « ces actions sont appropriées pour la protection de la santé publique ».
Il a ajouté qu’une interdiction « réduirait le risque de mortalité des fumeurs actuels de cigarettes au menthol ou de cigares aromatisés en diminuant considérablement leur consommation et en augmentant la probabilité d’un arrêt. »
Selon la décision, le menthol serait interdit en tant que « saveur caractérisante dans les cigarettes ». En outre, tous les arômes caractéristiques, à l’exception du tabac, seraient interdits dans les cigares.
Selon les Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC), bien que les fabricants de tabac prétendent que les cigarettes mentholées sont « plus douces » que les autres, elles « ne sont pas moins nocives que les autres cigarettes et constituent probablement un plus grand risque pour la santé publique que les cigarettes non mentholées ».
→ Lire aussi : Cigarettes électroniques: l’OMS veut une réglementation plus stricte
Les adolescents et les Noirs sont plus susceptibles de fumer des cigarettes mentholées que les autres groupes, a indiqué la même source.
De son côté, la FDA estime que le menthol « rend plus difficile l’arrêt du tabac”.
En 2018, les ventes de cigarettes mentholées représentaient plus d’un tiers de toutes les ventes de cigarettes aux États-Unis , soit ”la proportion la plus élevée depuis que les principales sociétés de tabac sont tenues de déclarer ces données », d’après les CDC.
En ce qui concerne les cigares aromatisés, la FDA a fait savoir que la présence d’arômes tels que la fraise, le raisin et le cacao « augmente l’attrait et rend les cigares plus faciles à utiliser. »
Plus d’un demi-million de jeunes Américains utilisent des cigares aromatisés, et les jeunes sont plus susceptibles d’essayer un cigare qu’une cigarette, note la FDA.
« Les règles proposées contribueraient à empêcher les enfants de devenir la prochaine génération de fumeurs et aideraient les fumeurs adultes à arrêter de fumer », a soutenu le secrétaire à la Santé et aux Services sociaux, Xavier Becerra.
Avec MAP