Coopération énergétique: L’Espagne réitère son engagement avec le Maroc
L’Espagne s’est engagée à renforcer sa coopération énergétique avec le Maroc, a déclaré la porte-parole du gouvernement espagnol, Isabel Rodriguez, après le début du flux inversé de gaz utilisant le gazoduc Maghreb-Europe.
L’Espagne avait annoncé il y a quelques jours qu’elle commencerait à pomper du gaz – acheté par le Maroc sur le marché international du GNL – en utilisant le gazoduc, au grand dam de l’Algérie qui a lancé un avertissement hystérique à l’Espagne de ne pas revendre le gaz algérien au Maroc, en une réaction qui reflète un régime aveuglé par l’hostilité au Maroc.
La réaction algérienne était non seulement inutile étant donné que l’Espagne et le Maroc ont déclaré qu’ils ne pomperaient pas le gaz algérien par ce gazoduc, mais elle reflétait également la défaite de l’Algérie et son incapacité à utiliser le gaz pour faire chanter ses voisins.
« Nous avons un engagement avec le Maroc, un pays voisin, qui a de nombreux liens économiques, sociaux, politiques et sécuritaires, et avec qui nous devons construire des alliances et nous travaillerons également sur l’énergie », a déclaré Rodriguez à la radio « Cadena Ser ».
« Nous avons des intérêts proches dans le domaine maritime ainsi que dans les zones commerciales et frontalières », a déclaré Rodriguez.
Interrogée sur le soutien de l’Espagne au plan d’autonomie du Maroc pour le Sahara, elle a répondu « nous ne pouvons pas tourner le dos et attendre encore 40 ans ».
Dans une déclaration à Rabat, le porte-parole du gouvernement marocain a déclaré que le Maroc et l’Espagne progressent régulièrement vers la mise en œuvre de tous les éléments contenus dans la déclaration conjointe, adoptée lors de la visite du chef du gouvernement espagnol effectuée au Maroc début avril, soulignant que le Le secteur de l’énergie est l’un des axes principaux du partenariat stratégique entre les deux pays.