Politique familiale, le congé de paternité au Maroc rejoint dix pays européens.
Tribune
En signant, ce samedi 30 avril 2022, un nouvel accord social, incluant le congé de paternité, le gouvernement, les syndicats (UMT, UGTM, CDT), et le patronat (CGEM, COMADER) permettent désormais aux futurs papas de bénéficier d’un congé de paternité de 15 jours, au lieu de 3 jours actuellement.
Cette décision s’inscrit pleinement dans la volonté de Sa Majesté à pouvoir donner à la famille marocaine une place prépondérante pour l’avenir du pays.
A l’issue de cette signature, Madame la Ministre Ghita Mezzour, ministre déléguée chargée de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration a déclaré : « Ce congé de 15 jours payable vise à aider les femmes qui accouchent, en leur permettant de bénéficier du soutien de leur conjoint durant ce moment important de leur vie. ». Il est à souligner que cette évolution s’inscrit également dans l’esprit des recommandations formulées par le Conseil consultatif de la famille et de l’enfance.
Ainsi, l’implication éducative parentale pourra plus aisément se développer afin que réellement « (…) l’éducation des enfants relève d’une responsabilité commune et partagée (…) », telle que prévue que dans le texte de la Constitution marocaine.
le Maroc, avec 15 jours de congés paternels, rejoint d’autres pays, notamment européens : Belgique, Bulgarie, Chypre, Danemark, Espagne, Lettonie, Pologne, Royaume-Uni ,Suède, Suisse.
Par PhD. Jean-Marie HEYDT