Maroc-Espagne: Les entreprises vont renouer le fil du dialogue
Après le domaine politique, les nouvelles relations entre le Maroc et l’Espagne sont dominées par le volet économique. Au Maroc, on note une forte présence des entreprises espagnoles dans des secteurs tels que l’industrie automobile ou des activités liées aux services et au tourisme. Après le rétablissement des relations entre Rabat et Madrid, on note une accélération des réunions à tous les niveaux pour l’effectivité des nouveaux accords signés à Rabat.
Dans la mise en œuvre des accords signés entre le Roi Mohammed VI et le chef du gouvernement espagnol, Pédro Sanchez, les groupes de travail mixtes des deux pays se réunissent cette semaine à Rabat pour travailler ensemble dans divers domaines qui touchent aux relations de voisinage et à l’économie des deux pays, a publié le média « El Español ».
Dans le même temps, les médias espagnols rapportent que « des ordres ont été donnés pour reprendre les relations d’affaires entre les entreprises et hommes d’affaires de deux côtés.
El Español fournit des données de l’ICEX, l’Institut du commerce extérieur espagnol, qui est un organisme public espagnol chargé de promouvoir les entreprises espagnoles à l’international, d’améliorer leur compétitivité et d’attirer les investissements étrangers en Espagne. Selon elle, « l’échange bilatéral est d’environ huit milliards d’euros dans mes deux sens ».
Analysant les l’avenir économique du Maroc, le journal estime que le Maroc envisage l’avenir comme un pays d’investissement avec des plans structurels pour les entreprises, mais aussi avec des stratégies à long terme qui « ne rendent pas les relations commerciales impossibles » ».
Lire aussi: Le Maroc et l’Espagne s’acheminent vers la mise en œuvre de leur déclaration conjointe
Selon la source, environ 20 000 entreprises espagnoles exportent vers le Maroc et quelque 700 sont déjà implantées dans le royaume. La présence s’accroît dans des secteurs tels que l’énergie, le traitement de l’eau et les infrastructures. Et le marché va croître au cours de la nouvelle étape sur laquelle le président Pedro Sanchez et le roi Mohamed VI se sont mis d’accord.
El Español annonce que du 13 au 16 juin, seront organisées des rencontres entre les entreprises espagnoles avec des professionnels du secteur agroalimentaire marocain. Le Maroc étant la première destination des exportations espagnoles de textile. La plupart des entreprises de confection sont concentrées à Tanger, Tétouan et Casablanca. Inditex compte 32 magasins au Maroc et près de 300 usines et ateliers.
Pour le tourisme, le média rapporte que l’évolution du tourisme marocain au premier semestre 2019 a été positive, en croissance de 11,5% en avril par rapport à 2018. Cependant, le covid a fait beaucoup de dégâts dans le secteur. Désormais, le plan d’urgence, déclenché par les autorités marocaines permettra le retour en force des touristes espagnols, mais aussi d’ailleurs.