L’industrie de la construction a enregistré une croissance de 10,6 % en 2021
L’industrie marocaine de la construction s’est redressée en 2021 et a enregistré une croissance estimée à 10,6 % en termes réels, soutenue par des progrès constants dans les projets post pandémie, ainsi qu’une augmentation significative des investissements directs étrangers (IDE), a analysé ResearchAndMarkets, dans son rapport d’étude sur la « Taille, tendances et prévisions du marché de la construction au Maroc 2022-2026 », qui analyse le marché commercial, industriel, des infrastructures, de l’énergie et des services publics, institutionnel et résidentiel.
Le secteur de la construction reprend son dynamisme après avoir longtemps été perturbé par les conséquences de la pandémie du coronavirus. Selon l’Office des changes, les IDE entrants ont atteint 17 milliards de dirhams au cours des 11 premiers mois de 2021, soit une augmentation de 13,9 % en glissement annuel. La valeur ajoutée de l’industrie de la construction a augmenté de 12,5 % au cours des trois premiers trimestres de 2021. Des améliorations dans les secteurs de la vente au détail, de la fabrication et de l’exportation ont également soutenu la croissance en 2021.
Dans ses perspective, ResearchAndMarkets s’attend à ce que l’industrie continue de se redresser en 2022, enregistrant une croissance de 3,3 % en termes réels, tirée par l’augmentation des dépenses publiques dans les secteurs des transports, de l’énergie et de l’industrie. Dans le PLF 2022, le gouvernement prévoit d’allouer 1,3 milliard de dirhams au ministère des Transports et de la Logistique. De plus, en novembre 2021, le ministère des Affaires étrangères a annoncé que le Maroc attirera 14,5 milliards de dirhams d’investissements mondiaux d’ici 2024 pour financer le programme intégré d’énergie éolienne qui vise à construire six parcs éoliens d’une capacité totale de 1 000 MW d’ici 2024. 2024. Le gouvernement a également continué à déployer ses efforts pour le développement du secteur automobile du pays, attirant de grandes entreprises automobiles telles que Renault, Tesla et PSA pour entrer dans le pays.
Sur le reste de la période de prévision, l’industrie devrait enregistrer une croissance annuelle moyenne de 3,8 % entre 2023 et 2026, soutenue par les plans à long terme du gouvernement visant à améliorer les infrastructures de transport et le secteur des énergies renouvelables du pays, et également à fournir des produits de haute qualité de services d’éducation et de santé aux citoyens. Par ailleurs, il vise à produire 52 % de l’électricité à partir de sources renouvelables d’ici 2030 et 100 % d’ici 2050 et prévoit également d’augmenter la capacité totale installée d’énergie renouvelable de 3,6 GW en 2019 à 10 GW d’ici 2030. Entre 2020-2027 du pays Le plan d’approvisionnement en eau et d’irrigation devrait également soutenir la croissance de l’industrie au cours de la période de prévision.
En juin 2021, la Société financière internationale (IFC) a signé un protocole d’accord avec le gouvernement pour aider à la reprise économique post-COVID-19 en soutenant la nouvelle feuille de route de développement du pays au cours des cinq prochaines années. Conformément au protocole d’accord, la SFI fournira un soutien à la mise en œuvre du Fonds d’investissement Mohamed VI, aidera à stimuler l’investissement et à relancer l’économie, identifiera une réserve de projets à fort impact et d’investisseurs potentiels et soutiendra les entreprises publiques en identifiant les secteurs public-privé et les projets de partenariat.
Ce rapport fournit une analyse détaillée du marché, des informations et un aperçu de l’industrie marocaine de la construction, notamment les perspectives de croissance de l’industrie marocaine de la construction par marché, type de projet et activité de construction. En plus, il va permettre un aperçu critique de l’impact des tendances et des problèmes de l’industrie, ainsi qu’une analyse des principaux risques et opportunités dans l’industrie marocaine de la construction. Enfin une analyse du pipeline de méga-projets, en se concentrant sur les étapes de développement et les participants, en plus des listes de projets majeurs dans le pipeline.