L’ambassadeur du Maroc en Pologne prend part à la célébration de la Constitution du 3 mai 1791

Ce 3 mai, et comme chaque année, la Pologne célèbre un jour férié national et public connu sous le nom de Jour de la Constitution du 3 mai (Święto Konstytucji 3 Maja) ou fête nationale du 3 Mai.

M. ATMOUN avec le Président de la République M.Andrzej Duda et son épouse Mme Agata Duda

Il s’agit de la commémoration de l’adoption de la Constitution du 3 mai 1791. Le roi Stanislas Auguste Poniatowski adoptait alors la première Constitution d’Europe, et la deuxième au monde, derrière les États-Unis, à mettre en pratique les idées du siècle des Lumières, après quatre ans d’élaboration.

Avec le Premier ministre polonais

En effet, depuis le recouvrement de son indépendance, la Pologne a deux Fêtes Nationales. Celle du 11 novembre commémorant l’indépendance retrouvée au lendemain de la première Guerre mondiale. Et la deuxième fête nationale, date clé de l’Histoire polonaise qui constitue la fierté de tous les Polonais bien qu’elle n’ait jamais été mise en œuvre, célèbre la Constitution du 3 mai 1791.

Avec le Ministre des Affaires étrangères M. Zbigniew RAU

Cette année, l’ambassadeur du Maroc en Pologne, Abderrahim Atmoun, a été invité par le Président Andrzej Duda à prendre part à la célébration officielle du 231e anniversaire de la Constitution polonaise du 3 mai 1791 eu égard aux liens d’amitié et de coopération unissant les deux pays, dans différents domaines.

Avec le Vice-ministre des Affaires étrangères M.Pawel JABLONSKI

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page