Le COVID-19 a tué environ 13 à 17 millions de personnes à la fin 2021 selon l’OMS

Environ 15 millions de personnes sont décédées à cause du Covid selon l’OMS entre le premier janvier 2020 et le 31 décembre 2021.

L’organisation a révélé ce jeudi que « entre le premier Janvier 2020 et le 31 décembre 2021, le bilan total associé directement ou indirectement avec la pandémie de COVID-19 est d’environ 14,9 millions de morts (une fourchette de 13,3 à 16,6 millions) », a révélé l’organisation ce jeudi.
Il faut noter que les chiffres officiels des pays membres compilés par l’OMS arrivent à un total de 5,4 millions de morts sur la même période, depuis le début de la pandémie, mais l’OMS a averti de longue date qu’il ne fallait pas se laissé berné par cette étude qui en vérité sous-estimait la réalité.
Toujours selon l’OMS, la plupart des décès excédentaires (84 %) étaient concentrés en Asie du Sud-Est, en Europe et dans les Amériques. Quelque 10 pays représentaient à eux seuls 68 % du total de la surmortalité.
Plus d’hommes que de femmes touchés.
Le nombre de morts dans le monde est plus élevé chez les hommes que chez les femmes – 57 % d’hommes, 43 % de femmes – et chez les personnes âgées.
Autres données en fonction du niveau de développement, l’OMS révèle que les pays à revenu élevé représentaient 15 % des décès excédentaires contre 28% pour les pays à revenu intermédiaire supérieur et 53 % aux pays à revenu intermédiaire inférieur. Quant aux pays à faible revenu, ils représentaient 4 %.
Agence

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page