Le hygge, l’art d’être heureux des Danois !
Le hygge, prononcé « houga » en Danois est une philosophie de vie originaire des pays scandinaves, qui sont depuis plusieurs années en tête des pays les plus heureux du monde, selon les chiffres du World Happiness Report, publié par l’ONU. Depuis quelques années, le hygge s’est exporté un peu partout dans le monde et plusieurs livres ont été consacrés au sujet. Mais concrètement, c’est quoi ce lifestyle au drôle de nom ?
Le hygge est un savant mélange de confort, de convivialité, de simplicité et de bien-être, entre matières naturelles, appréciation du moment présent et profusion de bougies… C’est l’art d’être heureux, de profiter pleinement du moment présent ainsi que du plaisir d’être ensemble. Un mode de vie doux et assez simple à embrasser et qui procure de purs moments de vrai bonheur.
Voici 5 pratiques hygge faciles à adopter pour améliorer son quotidien :
1- Apprécier les petits plaisirs et leur accorder de l’importance : le petit café du matin, la pluie qui tombe derrière la vitre, un petit rayon de soleil, le rire d’un enfant… On prend le temps d’enregistrer le moment et de s’en imprégner.
2- Vivre des moments de qualité avec les gens qu’on aime : passer des moments agréables avec la famille ou les amis autour d’un chocolat chaud ou un bon plat et vivre pleinement le moment…
3- Profiter du moment présent, en ralentissant la cadence et en vivant pleinement les différentes expériences qui s’offrent à nous en étant attentif à tous nos sens…
4- Soigner sa déco : Il y a des lieux qui nous procurent un bien-être presque instantané, où on se sent bien, zen et productif… Pas besoin d’y mettre les gros moyens, un plaid, un jeu de coussins, ou la repeinte d’un mur, le secret est de choisir des couleurs qui nous font du bien et de leur accord.
5- Prendre soin de soi : S’offrir des moments rien que pour soi, se dorloter et s’octroyer des petits plaisirs, tels qu’un moment de lecture accompagné d’un petit chocolat chaud ou un café ou encore une séance de beauté à la maison ou institut…
Bref, le hygge c’est prendre soin de soi et des autres, c’est soigner aussi bien son intérieur que son état d’esprit et c’est construire son bonheur à travers les petits plaisirs de tout instant en vivant pleinement le moment présent.