La reprise du trafic aérien mondial se poursuit de façon généralisée selon l’IATA
Par Ousmane THIAM
Très impacté par la pandémie du covid-19, le transport aérien mondial continue sa progression selon l’Association du transport aérien international qui publie son dernier rapport de mars 2022. Pour le continent africain, la dynamique du transport aérien a été ralentie à cause du faible taux de vaccination sur le continent, faussant ainsi les prévisions de reprise malgré l’apaisement de la crise. La dynamique actuelle est plutôt bonne pour le continent avec une demande en hausse de 91% selon l’IATA.
Selon le dernier rapport de mars 2022 sur l’évolution des flux de passagers à travers le monde, l’Association du transport aérien international (IATA) a révélé que la reprise se poursuit de façon généralisée et ce, malgré les différents chocs liés à la pandémie du Covid 19 d’abord et ensuite à la guerre entre la Russie et l’Ukraine. L’organisme spécialisé de l’aviation civile souligne dans son étude que le conflit en Ukraine n’a pas trop impacter la demande en transport aérien dans l’ensemble. Mais l’organisme affirme que c’est le variant Omicron, qui par contre a été plus ressenti sur les marchés intérieurs asiatiques.
→ Lire aussi : Trafic aérien: L’essentiel du bilan d’activité de mars 2022 (ONDA)
Toujours selon l’IATA, comparé à mars 2021, le trafic global, mesuré en passagers-kilomètres payants, au cours du mois de mars 2022 a progressé d’environ 76% pour atteindre un chiffre proche du niveau d’avant pandémie. L’organisme international précise par ailleurs que le trafic intérieur global de mars a quant à lui augmenté de 11,7 % par rapport à l’an dernier. Selon les explications de l’IATA, cet important et fort taux est lié au retour à la méthode de comparaison entre deux années successives. « L’année 2021, qui a enregistré une croissance relativement faible, a ainsi servi de référence en remplacement de 2019 » a-t-elle remarqué.
Pour ce qui est du continent africain, l’étude révèle que la demande en Afrique a connu une hausse de 91,8% en mars par rapport à l’année dernière. « La demande de transport aérien en Afrique est confrontée aux faibles taux de vaccination ainsi qu’à la hausse de l’inflation » confirme l’IATA.
Quant aux autres régions du monde concentrant près de 98% des activités aériennes mondiales, l’étude de l’IATA révèle qu’ils ont enregistré les plus forts taux de reprise. C’est l’Europe qui vient en première position avec une performance qui a atteint 425,4% par rapport à mars 2021. Le Moyen-Orient (245,8%), l’Amérique latine (239,9%), l’Amérique du Nord (227,8 %) et de l’Asie-Pacifique (197,1 %) suivent respectivement l’Europe.