Le marché européen de la cocaïne estimé à 10,5 milliards d’euros

Le marché de la cocaïne dans l’Union européenne continue de se développer. Le marché de la méthamphétamine (crystal meth), un peu plus petit en Europe, est également en croissance. Cela ressort du rapport annuel de l’Agence européenne des drogues (EMCDDA), l’Observatoire européen des drogues et des toxicomanies.

 

Les drogues illicites sont un gros business. Ils constituent l’une des principales activités génératrices de profit du crime organisé et on estime qu’ils représentent environ un cinquième des produits du crime dans le monde. « EU Drug Markets: In-depth analysis » est le quatrième aperçu complet des marchés illicites de la drogue dans l’UE réalisé par l’OEDT et Europol et offre une vue d’ensemble de ces marchés, de la production et du trafic à la distribution et à l’utilisation. Conçu comme une série de modules, chacun se concentre sur le marché d’un médicament particulier

Le rapport, décrivant le rôle de l’Europe dans l’expansion des marchés de la cocaïne et de la méthamphétamine, a été présenté vendredi matin lors d’une conférence de presse à Bruxelles. Selon l’OEDT, l’Europe est menacée par un marché de la drogue « diversifié, en croissance et dynamique ». Ceci est le résultat d’une collaboration entre les organisations criminelles européennes et internationales.

Le marché de la cocaïne, deuxième drogue la plus consommée en Europe, est donc en pleine expansion. Ce marché était bon pour 10,5 milliards d’euros en 2020. Des quantités record de cocaïne ont été saisies pour la quatrième année consécutive : 214,6 tonnes. C’est 6 % de plus qu’en 2019. Les trois quarts ont été saisis en Belgique (70 tonnes), suivis des Pays-Bas (49 tonnes) et de l’Espagne (38 tonnes).

Méthamphétamine

La méthamphétamine, la drogue de synthèse la plus consommée au monde, joue un rôle « relativement mineur » sur le marché européen de la drogue, selon le rapport. Cependant, ce marché est également en croissance, ce qui, selon les experts, indique une « menace croissante ».

Entre 2010 et 2020, le nombre de saisies de méthamphétamine dans l’UE a plus que doublé, passant de 3 000 à 6 200. Les quantités saisies ont augmenté de 477 % pour atteindre 2,2 tonnes en 2020.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page