Attentats en Catalogne : un attentat plus important se préparait
L’un des quatre membres encore en vie de la cellule terroriste responsable des attentats de la semaine dernière en Catalogne a confirmé que la cellule préparait un attentat plus important à Barcelone, ont indiqué mardi les médias citant des sources judiciaires.
Mohamed Houli Chemlal, qui avait été blessé dans la déflagration de la maison d’Alcanar où la cellule aurait préparé des explosifs, a affirmé devant le juge d’instruction de l’Audience nationale que la cellule projetait de commettre un attentat de plus grande envergure contre des «monuments» à Barcelone, en utilisant des bombes, ont précisé les mêmes sources.
Par ailleurs, le parquet a requis la prison individuelle et sans caution pour Chemlal, considéré comme un suspect clé pour les enquêteurs, ont ajouté les médias.
Les quatre membres présumés encore vivants de la cellule terroriste responsable des attentats de la semaine dernière en Catalogne ont été déférés mardi devant l’Audience nationale, la plus haute instance pénale de l’Espagne basée à Madrid. Il s’agit de Driss Oukabir, Mohammed Aallaa, Salh El Karib et Mohamed Houli Chemlal.
Le juge d’instruction Fernando Andreu, chargé de l’affaire, doit interroger les quatre suspects, qui seront assistés d’avocats commis d’office, avant de déterminer les charges qu’il retient contre chacun d’entre eux et décider s’il va les mettre en détention provisoire.
Les attaques terroristes de Barcelone et de Cambrils, en Catalogne, ont fait au total 15 morts et plus de 120 blessés. Ils ont été revendiqués par l’organisation terroriste Daesh.