Africités 9: l’AMPCC s’associe aux communes et villes unies du Cameroun
L’Association marocaine des Présidents des Conseils communaux (AMPCC) et les Communes et villes unies du Cameroun (CVUC) ont décidé, mercredi à Kisumu au Kenya, de développer leurs liens de partenariat et de coopération.
Un protocole d’intention de coopération et de partenariat a été signé entre les deux parties en marge des travaux de la 9ème édition du Sommet Africités qui se tient à Kisumu du 17 au 21 mai.
Paraphé par le Président de l’AMPCC, Mounir Lymouri et son homologue camerounais Augustin Tamba, le protocole qui s’étale sur une durée de 10 ans a pour objectif le renforcement du niveau infranational de l’action responsable en faveur d’un développement durable, résilient, à faible émission de carbone et inclusif des territoires, des populations et des acteurs concernés, tant à l’échelle domestique que panafricaine.
Il vise également à promouvoir les échanges partenariaux entre les organisations faitières d’élus et leurs membres, de manière collégiale ou bilatérale, sur des volets thématiques et/ou institutionnels.
En vertu de cet accord, les partenaires s’engagent à unir leurs efforts de coopération dans les domaines d’action fixés par un Plan d’action défini de manière concertée entre les deux organisations et leurs membres.
Il est également question d’encourager le développement de la coopération entre les membres volontaires de chaque organisation et d’assurer l’essaimage des stratégies, mécanismes et outils capitalisant les acquis de ces programmes.
De même, les deux parties s’engagent à appuyer de manière opérationnelle les opportunités de dialogue et d’échanges politiques, économiques, sociaux et culturels entre collectivités membres, leurs populations et les acteurs publics.
Dans une déclaration à la MAP, Mounir Lymouri, a souligné que cet accord entend unifier les visions et les efforts de l’ensemble des Conseils des deux pays, relevant que toute convention entre deux collectivités du Maroc et du Cameroun passera par l’AMPCC.
Le protocole prévoit également la promotion de rencontres internationales ou régionales, ainsi que le soutien des initiatives prises par chacune des parties et correspondant à l’exécution du Plan d’action communément adopté, a relevé le Président de l’AMPCC, notant que les partenaires seront invités à partager les connaissances, les bonnes pratiques, les enseignements acquis apprises, ainsi que les expertises.
La signature de ce protocole s’inscrit dans le cadre des activités de la délégation de l’AMPCC à la 9ème édition du Sommet Africités.
Le Maroc prend part à cet événement continental avec d’importantes délégations, notamment de la Direction générale des collectivités territoriales (DGCT), de l’Association Marocaine des Présidents des Conseils Préfectoraux et Provinciaux (AMPCPP) et du ministère de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville.
Près de 5.000 congressistes africains et internationaux, dont des maires et présidents des villes et collectivités territoriales, des ministres, des élus locaux, des représentants des administrations centrales et régionales, des experts, participent à ce sommet, qui constitue l’occasion de faire le point sur les connaissances et les expériences accumulées à travers le monde autour de la thématique des villes intermédiaires.
Avec MAP