Liban: La BM et l’ONU accordent 10 millions de dollars pour le port de Beyrouth
L’Organisation des Nations unies (ONU) a annoncé mercredi, qu’une nouvelle subvention de dix millions de dollars sera accordé au Liban afin d’atténuer les impacts environnementaux et sanitaires des explosions du port de Beyrouth sur la population voisine et de soutenir la reconstruction de Beyrouth.
La subvention, accordée dans le cadre du Programme de réhabilitation de l’environnement critique, de restauration et de gestion des déchets de Beyrouth, a été convenue par la Banque mondiale et le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) en présence du ministre libanais de l’Environnement, Nasser Yassin.
→ Lire aussi : Liban : L’UNESCO réhabilite 280 institutions éducatives endommagées par les explosions du port de Beyrouth
« Ce projet mettra en œuvre des activités de restauration de l’environnement dans la ville de Beyrouth pour atténuer les risques d’une crise des déchets solides et d’autres impacts environnementaux qui ont résulté des explosions du port de Beyrouth« , a dit Saroj Kumar Jha, directeur régional de la Banque mondiale pour le Machreq.
Pour sa part, Melanie Hauenstein, représentante résidente du PNUD, a estimé qu’il est de la plus haute importance de s’attaquer aux impacts des explosions du port sur l’environnement et la santé de la population.
Selon une évaluation, les dommages matériels subis par le secteur de l’environnement libanais s’élèvent à environ 20 à 25 millions de dollars et les besoins en matière de réhabilitation et de reconstruction sont estimés entre 75 et 100 millions de dollars.
Avec MAP