Tourisme durable: lancement de la campagne de l’OMT « Voyage. Apprécie. Respecte »
L’Organisation mondiale du tourisme (OMT) vient de lancer une campagne à l’intention des consommateurs, qui vise à leur faire comprendre la valeur et la contribution d’un tourisme durable pour l’environnement.
Baptisée « Voyage. Apprécie. Respecte« , cette campagne s’inscrit dans le cadre de l’Année internationale du tourisme durable pour l’environnement-2017, proclamée par l’Organisation des Nations Unies (ONU), indique un communiqué de l’OMT basée à Madrid.
Ayant pour objet d’inspirer les touristes pour que le secteur soit moteur de changements positifs, cette campagne sera diffusée dans plusieurs langues et à travers plusieurs canaux dans le monde.
Elle comporte aussi un guide des « Conseils pour être un voyageur responsable« , élaboré par le Comité mondial d’éthique du tourisme conformément au Code mondial de l’OMT d’éthique du tourisme.
Ce guide donne un ensemble de recommandations aux voyageurs pour les aider à faire des choix responsables durant leur voyage, ce qui leur permettra d’avoir un impact positif sur la destination qu’ils visitent.
Les destinations et les entreprises du monde entier sont invitées à adhérer à cette initiative et à célébrer l’Année internationale du tourisme durable pour le développement, pour un engagement du secteur dans son ensemble dans cette campagne, relève la même source.
Le principal message de la campagne est résumé par le secrétaire général de l’OMT, Taleb Rifai, qui relève, selon le communiqué, qu’« où que vous mène votre voyage, à n’importe quelle période, souvenez-vous de respecter la nature, de respecter la culture, et de respecter votre hôte« .
« Aujourd’hui plus que jamais, pour nous assurer que le tourisme soit une expérience enrichissante pour le visiteur autant que pour les hôtes, des politiques et des pratiques de tourisme durable sont indispensables, tout comme l’engagement des pouvoirs publics et administrations locales et nationales, des entreprises du secteur privé, des communautés locales et des touristes eux-mêmes« , ajoute M. Rifai.