Nabila Mounib peut désormais accéder au parlement
La députée Nabila Mounib, présidente du Parti socialiste uni (PSU), est autorisée à entrer dans le bâtiment du parlement sans présenter son carnet de vaccination. Après une longue période d’absence physique au parlement, le président de la Chambre a annoncé qu’il serait possible d’entrer dans le bâtiment à partir de lundi, sur présentation d’un test PCR négatif, a rapporté PSU sur Facebook.
La députée Mounib n’a pas été autorisée à entrer dans le bâtiment depuis qu’elle a pris ses fonctions en octobre parce qu’elle a refusé de se faire vacciner. Elle a refusé à plusieurs reprises d’accéder dans le bâtiment.
Depuis le 21 octobre, le carnet de vaccination est obligatoire au Maroc pour la circulation interurbaine et pour l’accès aux lieux publics tels que les restaurants, les commerces, les transports en commun et les bâtiments gouvernementaux.
Mounib est la seule à représenter son parti au parlement et avait précédemment exprimé son opposition à un passe sanitaire controversé. Elle a décrit l’obligation de vaccination comme « une violation flagrante de la constitution ».
Dans un bras de fer qu’un collectif avait engagé contre le gouvernement, Mounib avait déclaré que le gouvernement utilise l’état d’urgence de manière « autoritaire » pour imposer de nouvelles règles aux Marocains. Dans la même période de tension en pleine pandémie, elle a appelé les citoyens à rester vigilants avant que les autorités ne portent un « coup de grâce ». Elle avait posé des questions orales au nom de son parti et continuera de défendre son droit d’entrer dans le bâtiment du parlement.
L’entrée en vigueur du carnet de vaccination avait entraîné une affluence sans précédent dans les centres de vaccination à travers le pays, tandis que d’autres personnes sont également descendues dans les rues de plusieurs villes pour manifester contre l’obligation de vaccination secrète.
Le Maroc a assoupli les restrictions de voyage liées à la pandémie de Covid-19, supprimant le test PCR avant le départ – mais conservant l’obligation de présenter un passe sanitaire. Les non-vaccinés pourront eux aussi venir, avec un test PCR négatif.
L’assouplissement des mesures sanitaires a été décidé par le gouvernement « sur la base de dispositions juridiques relatives à la gestion de l’état d’urgence sanitaire et de l’amélioration de la situation épidémiologique au Maroc ».