Une grande éruption sous-marine visible depuis l’espace
Des images satellites ont révélé une grande éruption volcanique bien à l’abri des regards, actuellement en cours sous les eaux du Pacifique, au large des îles Salomon, situées au nord-est de l’Australie.
Si en surface rien ne laisse deviner cette activité volcanique en cours depuis sept mois, le Landsat 9, un satellite d’observation de la Terre a dévoilé l’existence du volcan grâce à des images prises depuis l’espace. Un large panache d’eau colorée s’étire clairement dans les eaux de la mer Salomon, à quelques km au sud de Vangunu Island.
De précédentes recherches ont montré que ce panache est composé d’eau très chaude et acide, chargée en diverses particules d’origine volcanique, mais également en soufre.
→ Lire aussi : La Chine lance le premier navire porte-drones autonome au monde
Il s’agit du volcan Kavachi, connu pour être l’un des volcans sous-marins les plus actifs du Pacifique. Découvert en 1939, ce volcan a plusieurs fois donné naissance à de petites îles éphémères, rapidement érodées par les vagues. Actuellement, le sommet du volcan se situerait à environ 20 mètres de profondeur, alors que sa base repose sur le fond océanique, à environ 1.200 mètres.
Son intense activité volcanique est liée à la présence d’une zone de subduction, située à 30 kilomètres au sud-ouest. Vu ces conditions, on pourrait s’attendre à ce que les alentours du volcan Kavachi soient désertés par la vie océanique, mais il n’en est rien: en 2015, une expédition scientifique révélait la présence de nombreux requins, dont des requins-marteaux, ayant élu domicile dans le cratère du volcan.
Le lieu est également occupé par de nombreuses colonies microbiennes, qui s’adaptent parfaitement à cet environnement chargé en soufre. Ces observations montrent encore une fois la capacité des écosystèmes marins à s’adapter à des conditions de vie extrêmes.
Avec MAP