La Présidence du ministère public participe à la 27ème édition du SIEL
La Présidence du ministère public participera, pour la deuxième édition consécutive, au 27ème Salon international de l’édition et du livre (SIEL) qui se tiendra du 2 au 12 juin à Rabat sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI. Dans un communiqué, la présidence du ministère public a affirmé sa participation à cette 27ème édition, organisée par le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, avec un programme intense sous le signe : « un ministère public citoyen« .
Ce programme sera chapeauté par des juges et des cadres de la Présidence du ministère public à travers un stand dédié pour l’occasion et dans les autres espaces du Salon, le but étant de présenter les rôles et les missions de la Présidence dans le domaine de la justice, précise le communiqué. Afin d’unifier l’action de l’ensemble des parquets à l’échelle nationale, la Présidence du ministère public exposera, cette année, un guide détaillé de ses services, en adoptant un langage simplifié afin de garantir une bonne compréhension par les citoyens de ces services et des dispositions juridiques y afférentes. Il comprend deux axes, le premier présente les services offerts au niveau de la Présidence du ministère public, alors que le second se rapporte aux prestations des différents parquets dans les tribunaux du Royaume.
Le stand exposera également plus de 200 publications de magistrats et cadres de la Présidence du ministère public sur divers domaines, en plus de 30 ouvrages de l’unité d’études et de documentation à la Présidence, selon la même source. Afin de renforcer l’accès des personnes à besoins spécifiques à la justice, la Présidence a préparé plusieurs dépliants pour la présentation de ses services, dont certains écrits en braille, ainsi qu’une vidéo sur ses activités en langue des signes.
Ce stand offrira également un espace de débat pour les citoyens, experts et chercheurs dans les domaines juridique et judiciaire, autour des priorités de la politique pénale dans le contexte actuel, la détention préventive et le rôle du ministère public dans la protection des droits et libertés et la moralisation de la vie publique. La participation de la Présidence du ministère public à cet événement culturel vient appuyer sa stratégie de communication visant à vulgariser ses prestations auprès du citoyen.
Avec MAP