Lavrov: les pays du Golfe n’imposeront pas de sanctions à la Russie
Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a déclaré mercredi que les pays du Conseil de coopération du Golfe (CCG) ne se joindraient pas à l’Occident pour imposer des sanctions à Moscou concernant le conflit en Ukraine.
« Les aspects de la situation internationale, qui sont liés aux événements déployés par l’Occident autour de l’Ukraine, sont bien compris par nos partenaires des États du Conseil de coopération du Golfe« , a déclaré Lavrov lors d’une conférence de presse lors de sa visite en Arabie saoudite.
« Nous apprécions et réaffirmons aujourd’hui encore une fois [que nous sommes reconnaissants] pour la position équilibrée qu’ils adoptent sur cette question dans les forums internationaux et, dans la pratique, refusant de se joindre aux sanctions occidentales unilatérales et illégitimes qui ont été introduites contre la Russie« , a-t-il ajouté.
Pour les derniers titres, suivez notre chaîne Google News en ligne ou via l’application.
→ Lire aussi : La Russie coupe l’approvisionnement en gaz naturel du Danemark
La Russie a été frappée de sanctions paralysantes par les États-Unis et l’UE après que le président russe Vladimir Poutine a ordonné l’invasion de l’Ukraine le 24 février.
Pendant ce temps, les pays du Golfe ont appelé à une solution politique. Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal bin Farhan, a déclaré à Lavrov que le royaume était prêt à faire des efforts diplomatiques pour aider à résoudre le conflit.
Lavrov a rencontré des responsables des ministères des Affaires étrangères des Émirats arabes unis, du Koweït, du Qatar, de Bahreïn et d’Oman à Riyad.
Le diplomate russe a déclaré que Moscou et les pays du Golfe avaient l’intention de développer davantage leur partenariat en contraste avec les tensions croissantes entre la Russie et les États-Unis et ses alliés européens à propos de la guerre en Ukraine.
« Nous avons réaffirmé notre concentration sur le développement global de notre partenariat, y compris dans les nouvelles conditions qui émergent dans l’économie mondiale dans le contexte des politiques de nos collègues occidentaux« , a déclaré l’agence de presse officielle TASS.