Russie-Ukraine : Déjà 100 jours de guerre !
L’ONU a déclaré vendredi qu’il n’y aurait pas de vainqueur de l’invasion russe de l’Ukraine alors que le conflit entrait dans son 100e jour et que les forces de Moscou s’enfonçaient plus profondément dans la région orientale du Donbass.
« Cette guerre n’a et n’aura pas de vainqueur. Au contraire, nous avons été témoins pendant 100 jours de ce qui est perdu : des vies, des maisons, des emplois et des perspectives », a déclaré Amin Awad, sous-secrétaire général et coordinateur de crise des Nations Unies pour l’Ukraine, dans un communiqué.
Le jalon est survenu lorsque Kiev a annoncé que Moscou contrôlait désormais un cinquième du territoire ukrainien, y compris la Crimée et des parties du Donbass saisies en 2014.
L’invasion russe, qui a commencé le 24 février, a vu les troupes moscovites tenter d’abord un blitz sur Kiev avant de renoncer au contrôle de la zone autour de la capitale et de la deuxième ville d’Ukraine, Kharkiv, dans le nord-est.
Cependant, ils ont fait des gains réguliers dans le sud et l’est.
« Cette guerre a fait des ravages inacceptables sur la population et a englouti pratiquement tous les aspects de la vie civile », a déclaré Awad.
« En un peu plus de trois mois, près de 14 millions d’Ukrainiens ont été contraints de fuir leur foyer, en majorité des femmes et des enfants », indique le communiqué.
L’ONU a déclaré que le groupe s’efforçait de limiter « l’impact dévastateur de la guerre sur la sécurité alimentaire en cherchant à débloquer le commerce essentiel des céréales et des matières premières ».
Les prix des céréales ont bondi en raison de la chute des exportations de l’Ukraine, accentuant l’impact des conflits et du changement climatique et suscitant des craintes de troubles sociaux.
« Nous avons besoin de paix. La guerre doit cesser maintenant », lit-on dans le communiqué de l’ONU.