La liberté d’expression au menu d’une conférence organisée par le CSPJ et l’UNESCO
Le rôle du pouvoir judiciaire dans le renforcement de la liberté d’expression sera au menu d’une conférence thématique organisée par l’UNESCO à Rabat. Une occasion de discuter de questions épineuses qui fâchent parfois, mais surtout stratégiques et qui ne peuvent que soutenir la dynamique du développement au Maroc.
Le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire du Maroc organise, en partenariat avec l’UNESCO une conférence sous le thème « Dialogue des juges. Le rôle des juges dans le renforcement de la liberté d’expression dans la région arabe ».
Cette conférence thématique qui se tiendra du 7 au 9 juin 2022 à Rabat constituera première réunion de ce type organisée dans la région arabe, rassemblera un collège de magistrats en milieu de carrière, venu de plusieurs Etats arabes (Egypte, Irak, Jordanie, Liban, Lybie, Maroc, Mauritanie, Palestine, Tunisie, Soudan et Yémen), qui échangera autour du rôle du système judiciaire et des juges dans les aspects de poursuite et de protection de la sécurité des journalistes.
Elle réunira ainsi un ensemble d’experts sur les domaines des normes internationales des droits de l’Homme et des libertés fondamentales, notamment la liberté d’expression, l’accès à l’information, la sécurité des journalistes, le discours de haine et la lutte contre la désinformation.
L’événement comprendra une table ronde d’échanges de bonnes pratiques sur les décisions juridiques relatives à ces libertés fondamentales ainsi que des discussions animées par des experts pour élaborer des recommandations sur les meilleures façons de procéder.
La sécurité des journalistes et impunité fera l’essence même de cette conférence. Inscrite dans la priorité globale de l’UNESCO pour l’Afrique, cette conférence est mise en œuvre dans le cadre du plan d’actions des Nations unies sur la sécurité des journalistes et la question de l’impunité visant à créer un environnement libre, sûr et serein pour les journalistes et les professionnels des médias.