Pénurie de lait pour bébé aux USA: Abbott Nutrition annonce la reprise de sa production
Abbott Nutrition a annoncé samedi la reprise de la production de préparations spéciales pour nourrissons dans son usine de Sturgis, dans le Michigan, qui avait été fermée au début de l’année à la suite d’un rappel de l’Agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux (FDA).
Ce nouvel approvisionnement pourrait contribuer à atténuer la grave pénurie de lait maternisé aux États-Unis, bien que la société ait précisé que la commercialisation du lait pour bébé nouvellement produit n’aura lieu qu’à partir du 20 juin ou aux alentours de cette date.
« Nous travaillons également d’arrache-pied pour accomplir les étapes nécessaires au redémarrage de la production de Similac et d’autres formules et nous le ferons dès que possible », a déclaré un porte-parole d’Abbott. « Nous comprenons le besoin urgent de préparations pour nourrissons, et notre priorité absolue est de mettre des préparations de haute qualité et sûres entre les mains des familles américaines », a souligné la même source.
Abbott a été autorisé à reprendre la production après avoir accepté un accord avec la FDA, stipulant que l’usine de Sturgis doit retenir les services d’un expert indépendant pour examiner ses opérations et s’assurer que la société respecte la loi.
Le décret, qui doit être approuvé par un tribunal, prévoit également des mesures pour tester les produits et suspendre la production en cas de contamination.
« Nous allons relancer la production aussi rapidement que possible tout en respectant toutes les exigences », a affirmé le porte-parole d’Abbott.
« Nous nous engageons à assurer la sécurité et la qualité et nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour mériter à nouveau la confiance que les parents, les soignants et les prestataires de soins de santé nous accordent depuis 130 ans », a-t-il dit.
En février, Abbott Nutrition, l’un des plus grands fournisseurs de lait pour bébé aux États-Unis, a rappelé plusieurs grandes marques de ce produit après que des fonctionnaires fédéraux aient enquêté sur quatre bébés ayant souffert d’infections bactériennes dues à du lait maternisé fabriqué dans l’usine d’Abbott à Sturgis.
La FDA avait fait savoir à l’époque que la bactérie connue sous le nom de Cronobacter sakazakii « pourrait avoir contribué à la cause du décès des deux patients ».
Avec MAP