Marocains en Chine : une Fondation d’Amitié pour faire rayonner le Royaume
Par Lina Ibriz
Les Marocains résidant en Chine verront prochainement leur représentativité se renforcer. Un groupe de Marocains, ont pris sur eux de porter la voix de la communauté marocaine dans ce pays et à l’internationale ont décidé de réunir leurs efforts dans le cadre de la Fondation d’Amitié Marocaine Chinoise (MCFF).
Ils sont engagés, motivés, ambitieux, et aussi amoureux de leur patrie-mère que de leur pays de résidence, la Chine. Aussi, ils partagent un seul souci : renforcer la représentativité Maroc en Chine, et ont donc décidé de créer une Fondation pour les représenter. Il s’agit de la Fondation d’Amitié Marocaine Chinoise (MCFF). Une Fondation qui sera prochainement créée en accord avec l’Ambassade du Royaume du Maroc en Chine, et qui allie déjà près de 500 membres, dont d’éminentes personnalités représentants de grands opérateurs économiques marocains.
Répondant aux questions de Maroc Diplomatique d’une voix portant énormément de passion et d’engagement, Fissel Oubida, un des Marocains derrière cette initiative, a livré les détails sur ce projet venu accompagner la dynamique positive que connaissent les relations bilatérales entre le Royaume du Maroc et la République Populaire de Chine.
Pour cet homme d’affaires installé en Asie depuis plus de 20 ans, la représentativité du Maroc et des Marocains en Chine reste « faible ». Un constat qui l’a hanté pendant des années : « Le Maroc est malheureusement mal représenté sur les côtés social, culturel et économique au niveau de la deuxième puissance économique au monde« .
Pour remédier à cela et créer un espace de rencontre, d’échange et d’entraide pour les membres de cette communauté qui ne cesse de grandir, il a décidé, aux côtés d’autres membres, de créer la MCFF. L’objectif étant de soutenir les Marocains dans toutes les villes et provinces de Chine, les représenter auprès des autorités chinoises, ainsi que pour organiser des événements, célébrer les fêtes marocaines et développer les liens et les échanges culturels, scientifiques, sociaux, éducatifs et professionnels entre la République Populaire de Chine et le Maroc.
« La configuration de la population marocaine en Chine a beaucoup changé. Quand j’étais arrivé en Chine dans les années 2000, environ 86% des Marocains résidents en Chine étaient des hommes d’affaires. Aujourd’hui cette démographie est en train d’évoluer. Il y a de plus en plus d’étudiants, qui quand ils finissent leurs études, pensent à entamer leur carrière ici, voire lancer leurs propres projets« , explique Oubida, soulignant que cette communauté a aujourd’hui, plus que jamais, besoin de soutien, d’encadrement et de visibilité.
Donner vie à une action associative « morte«
La communauté marocaine en Chine connaît actuellement une dynamique démographique positive de plus en plus importante. Une dynamique qui ne se traduit malheureusement pas en une dynamique sociale, culturelle et économique, regrette Fissel Oubid.
« Nous voulons déjà accompagner cette population pour renforcer son développement, et surtout renforcer la présence économique et culturelle des Marocains en Chine. Cette initiative ambitionne également à avoir un rôle actif et positif pour améliorer les conditions des Marocains ici et pour promouvoir le Maroc auprès des Chinois« , souligne notre interlocuteur.
Travaillant en étroite collaboration avec l’Ambassade du Maroc à Pékin, Oubid réitère que la Fondation permettra de consolider les efforts institutionnels, afin de réaliser « ce qui ne peut pas être atteint uniquement par des canaux officiels« .
La MCFF se fixe également comme objectif de soutenir l’action de l’Ambassade en Chine, en devenant un pont de communication entre les services diplomatiques du Royaume à Pékin et les membres de la communauté marocaine partout en Chine. Déjà, suite à un meeting consultatif, les fondateurs se sont mis d’accord avec l’Ambassade à lui soumettre une liste des problèmes des résidents marocains en Chine, afin de renforcer les ponts de communication et faciliter la recherche des solutions.
Vers la création d’une Chambre de commerce marocaine en Chine ?
La création de la Fondation ne constitue que le premier pas dans la réalisation les ambitions des fondateurs. A long terme, la MCFF ambitionne à mettre en place une Chambre de commerce marocaine à Shanghai et créer un bureau de promotion du Maroc tourisme à Shanghai.
L’objectif de cet éventuel projet serait de faciliter aux investisseurs et aux entrepreneurs marocains et chinois l’accès aux deux marchés, en les mettant en relation, en renforçant la coordination et l’échange des expériences, ainsi qu’en fournissant des informations pertinentes sur les opportunités à saisir pour ces opérateurs.
« Il existe un énorme potentiel pour le Maroc en Chine. Le gouvernement marocain doit commencer à voir la Chine d’un autre œil et renforcer sa présence dans ce pays« , selon Oubid.
Enfin, la « révolution » que connaissent les relations entre les deux pays doit ainsi être accompagnée par une action « associative et volontariste » qui permettrait une représentation « plus organisée, plus structurée, plus étendue et plus rayonnante » du Royaume, conclut notre source.