Journalistes retraités : l’Association des œuvres sociales de la presse écrite organise une rencontre de reconnaissance
Le délai de dépôt des demandes des journalistes marocains obtenant leur retraite au titre du premier semestre de 2022 approche à grands pas. Voici les points essentiels à retenir.
L’Association des œuvres sociales de la presse écrite a commencé à recevoir les dossiers des journalistes de la presse écrite et électronique faisant leur départ au titre du premier semestre 2022 depuis le début de l’année. Le dernier délai pour la soumission des demandes a été fixé pour le 15 juin 2022. L’Association organisera également une rencontre de reconnaissance des nouveaux retraités.
Dans ce cadre, l’Association rappelle aux journalistes membres de l’Association depuis au moins 5 ans de déposer leurs dossiers de retraite. Lesdits dossiers doivent inclure une attestation de la retraite délivrée par la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) et une attestation délivrée par une institution médiatique prouvant que la personne intéressée exerçait une activité journalistique et mentionnant le nombre des années travaillées au sein de la dernière institution où le journaliste a exercé son activité. Une copie de la carte de presse de l’intéressé au titre des 5 dernières années, doit aussi être présentée.
→ Lire aussi : Liberté de la presse : le journalisme assiégé par le numérique
Les dossiers sont ensuite à déposer aux sièges de l’Association à Rabat ou à Casablanca. Les dossiers peuvent, en cas de besoin, être envoyés par courriel sur l’adresse : [email protected], précise l’Association dans un communiqué.
Pour rappel, l’Association des œuvres sociales de la presse écrite à Casablanca a été créée par le Syndicat national de la presse marocaine (SNPM) en 2011. Œuvrant en étroite collaboration avec les départements gouvernementaux et d’autres Associations des œuvres sociales, l’Association des œuvres sociales de la presse écrite a comme but de promouvoir les prestations à caractère social en faveur des professionnels du secteur, et leur garantir l’accès aux prestations sociales qui leur sont dédiées, notamment en matière de logement, de transport et de santé.
La formation et le développement des compétences des journalistes a également été un axe central de l’action de l’Association. Dans ce cadre, l’Association avait lancé un service d’apprentissage de langues au profit des journalistes, leur permettant de de suivre des cours dans les centres linguistiques de leur choix tout en bénéficiant d’une réduction de 50% sur les tarifs.