Abdelilah Benkirane appelle à l’implication de tous les acteurs économiques et sociaux pour l’amélioration du climat d’affaires
L’amélioration du climat d’affaires et la préservation de l’attractivité et de la compétitivité de l’économie nationale ne sont pas tributaires seulement des mesures et des lois, « ce ne sont pas l’unique responsabilité du gouvernement et requièrent un effort collectif nécessitant la mobilisation et l’implication de tous les acteurs économiques et sociaux« , a souligné, jeudi à Rabat, le Chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane.
S’exprimant à l’ouverture de la 8e réunion du Comité national de l’environnement des affaires (CNEA), M. Benkirane a indiqué que l’amélioration des délais de paiement des créances relatives aux transactions commerciales et des marchés publics est un chantier auquel le gouvernement a accordé la priorité pour faire face de « manière urgente » à un vrai problème auquel font face depuis des années les entreprises, notamment les PME.
Le Chef du gouvernement a, à cette occasion, ajouté que la réalisation de ce chantier « important » permettra aux entreprises d’obtenir leurs créances dans les délais légaux et contribuera au développement de la dynamique économique, à la consolidation de la confiance dans le domaine des affaires, à la promotion des investissements et à l’amélioration de l’attractivité du Royaume.
Ce chantier, a-t-il noté, s’inscrit dans le cadre des efforts et des mesures déployés par le gouvernement pour promouvoir le secteur entrepreneurial, citant, à titre d’exemple, l’accélération de la restitution de la TVA, la restitution de la dette sur la TVA, ainsi que le traitement des quittances d’arrérages dont souffrent les entreprises dans leur relation avec plusieurs secteurs et établissements publics.
Selon M. Benkirane, le travail sérieux et participatif réalisé par les départements ministériels concernés, en partenariat avec la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), a donné lieu aujourd’hui à une réforme « profonde et globale » du dossier du paiement des créances dont souffrent les entreprises au niveau des opérations commerciales et des contrats publics dans les secteur public et privé, faisant part de la détermination du gouvernement de soumettre, dans les brefs délais, les textes juridiques et organiques relatifs à cette réforme, au Conseil de gouvernement pour approbation, et de présenter, ensuite, le projet de loi relatif au délai de paiement devant le Parlement.
Evoquant le bilan et les perspectives de généralisation de l’Identifiant commun de l’entreprise, M. Benkirane a souligné que le gouvernement a œuvré pour mettre en service cet outil qui constitue un projet « structurant » permettant la mise en place d’une base de données centralisée unique entre les administrations, le développement des systèmes des guichets uniques des services administratifs offerts aux entreprises et la création d’entreprises en ligne.
A cet égard, le chef du gouvernement a appelé le groupe de travail qui a veillé et mis en place ce projet à introduire les amendements nécessaires sur les textes juridiques et organiques en la matière et à doter toutes les entreprises nationales de leurs identifiants.
Le Chef du gouvernement s’est également attardé sur les réalisations du CNEA depuis sa réunion de février 2015, indiquant qu’elles avaient concernées l’amendement de certains textes législatifs et organiques, le développement et l’application de systèmes électroniques pour l’échange d’information entre administrations et opérateurs économiques ainsi que la numérisation de nombreux documents et procédures.
« Après plus de cinq ans du lancement des activités de ce comité, nous sommes appelés à développer en permanence son modèle de fonctionnement et de travail et à promouvoir les moyens de le faire bénéficier des meilleures pratiques mondiales en la matière afin d’assurer sa continuité et son efficience dans la désignation et la gestion des projets« , a-t-il ajouté.
Après avoir insisté auprès du CNEA pour qu’il prépare une étude globale sur les moyens d’améliorer son cadre organique et pratique à même de lui permettre d’intensifier la cadence de réalisation des chantiers de réformes et de contribuer efficacement au renforcement et à la consolidation du secteur privé national, M. Benkirane a appelé à l’instauration d’une vision compréhensive pour l’élaboration d’une stratégie nationale visant à améliorer l’environnement des affaires au Royaume sur les moyen et long termes. Et de souligner la nécessité, pour le projet de cette stratégie, de développer les mécanismes de sondage et d’anticipation des difficultés et des obstacles à la pratique des affaires dans notre pays d’un côté, et d’instaurer un système de suivi et d’analyse exhaustif de l’image du Maroc dans les programmes et rapports internationaux qui permette d’élaborer un plan d’action pour poursuivre l’amélioration de son classement international, de l’autre.
Par ailleurs, M. Benkirane a invité les opérateurs économiques à une lecture attentive des opportunités et des perspectives de croissance structurelle du pays et de ne pas céder à l’attentisme, tout en poursuivant leurs efforts et investissements, à la lumière du climat de stabilité et de confiance et des perspectives prometteuses qu’offrent le Royaume et qui se renforcent de jour en jour grâce à la coopération des différentes institutions et des opérateurs sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.
Maroc diplomatique avec MAP