Un baron de la drogue français recherché par Interpol arrêté à Casablanca
« Un ressortissant français d’origine algérienne a été arrêté à l’aéroport Mohammed V de Casablanca, contre lequel Interpol a émis un mandat d’arrêt », a annoncé le 8 juin un communiqué de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN).
L’homme, dont l’identité n’a pas été dévoilée par la DGSN, a été interpellé « pour ses liens avec un réseau criminel impliqué dans le trafic international de drogues dures entre la Belgique, la France et les Pays-Bas », précise le communiqué
Selon les médias le suspect est un certain Noureddine B, un baron de la drogue en fuite depuis plusieurs années.
Le suspect de 33 ans, surnommé le « gros poisson » ; décrit dans un trafic de drogue, a été impliqué dans plusieurs opérations de contrebande d’héroïne et de cocaïne entre la France, la Belgique et les Pays-Bas.
Les médias ont également rapporté que son nom a récemment fait surface lors d’une opération policière de lutte contre le trafic de drogue dans la région d’Orléans près de Paris, d’où il est originaire.
En 2018, l’homme était impliqué dans une affaire dans laquelle 200 kilogrammes de cocaïne avaient été importés dans le port du Havre en France.
En 2019, il a comparu dans une autre affaire impliquant l’importation de stupéfiants du Maghreb via l’Espagne à Grenoble en France dans le procédé dit « Go Fast », selon l’Etat. Au moment où il s’est enfui et depuis lors, il n’y a plus aucune trace de lui.
La justice du Royaume devrait se prononcer prochainement sur son extradition vers la France.
En octobre de l’année dernière, l’un des barons de la drogue les plus importants de France, Sophiane Hambli, 46 ans, également soupçonnée d’être d’origine algérienne, a été arrêtée dans une clinique de Tanger.