La Chine avertit les États-Unis qu’elle « contrecarrerait » toute tentative d’indépendance de Taïwan
Le ministre chinois de la Défense, Wei Fenghe, a déclaré vendredi que Taïwan faisait partie du territoire chinois et a averti les Etats-Unis que Pékin « contrecarrerait résolument » toute ingérence étrangère dans les « tentatives séparatistes » de l’île.
Dans le cadre de la politique d’une seule Chine, la Chine revendique la souveraineté sur Taïwan et la considère comme une province séparatiste après que les nationalistes du Kuomintang se soient retirés sur l’île en 1949 après avoir perdu la guerre civile contre les communistes.
M. Wei s’exprimait lors d’une conférence de presse conjointe avec le ministre américain de la Défense, Lloyd Austin, à la suite d’une réunion bilatérale en marge du Dialogue Shangri-La, un forum annuel sur la sécurité tenu à Singapour, lors de la première réunion en face à face entre les deux superpuissances depuis janvier 2021.
« L’Armée populaire de libération chinoise prendra des mesures efficaces pour contrecarrer résolument toute forme d’ingérence extérieure et les tentatives séparatistes de ‘l’indépendance de Taiwan’, et défendre résolument la souveraineté nationale et l’intégrité territoriale », a déclaré M. Wei, selon la télévision d’Etat chinoise CCTV.
La réunion, qui a duré 30 minutes de plus que prévu, selon le South China Morning Post (SCMP), intervient après que le président américain Joe Biden a averti en mai lors d’un voyage à Tokyo qu’une annexion « forcée » de Taïwan par la Chine conduirait à une intervention militaire américaine.
Austin a toutefois adopté un ton plus modéré lors des discussions de vendredi avec Wei, alors que Washington revenait à utiliser un langage plus ambigu à l’égard de Taïwan.
Selon un communiqué publié par le département américain de la Défense, Austin a déclaré que les États-Unis « restent attachés à notre politique de longue date d’une seule Chine », bien qu’il ait exhorté Pékin à s’abstenir de toute action unilatérale qui pourrait déstabiliser davantage la région.
M. Wei, pour sa part, a déclaré que Pékin avait exhorté Washington à « se retirer immédiatement » de la vente d’équipements militaires à Taïwan et à couper les liens militaires avec l’île, « afin d’éviter de nouveaux dommages aux relations entre les deux pays et les deux armées ».
Sur une note plus amicale, M. Wei a assuré que la Chine espérait « établir une relation saine et stable avec les Etats-Unis » et a conseillé à Washington d’adopter une vision « rationnelle » de sa « croissance et de son développement » et de ne pas « attaquer, diffamer la Chine ou s’ingérer dans ses affaires intérieures ».
Austin prononcera un discours samedi sur la position américaine dans l’Indo-Pacifique qui devrait également faire référence à Taïwan, tandis que Wei apparaîtra dimanche à la fin du forum.