Les États-Unis avertissent que l’invasion de Taïwan par la Chine menacerait la région
S’exprimant lors du Dialogue Shangri-La à Singapour, le secrétaire américain à la Défense, Lloyd Austin, a réitéré le soutien des États-Unis à Taïwan, suggérant que les récentes activités militaires chinoises contre l’île menacent de changer le statu quo de la région.
Il a également noté une « augmentation constante de l’activité militaire provocatrice et déstabilisatrice près de Taïwan », y compris des vols militaires presque quotidiens près de l’île, déclarant : « Notre politique n’a pas changé, mais malheureusement cela ne semble pas être vrai pour la RPC ».
Washington reste attaché à la « politique d’une seule Chine », qui reconnaît Pékin, mais autorise les relations informelles et les liens de défense avec Taipei, a déclaré Austin.
La Chine communiste, qui a maintenu son affirmation selon laquelle l’île est son propre territoire et n’a pas exclu d’utiliser la force militaire pour l’occuper, a intensifié ses actions militaires ces dernières années, visant à intimider Taipei pour qu’il accepte les demandes de Pékin de s’unir au continent.
« Nous restons concentrés sur le maintien de la paix, de la stabilité et du statu quo de l’autre côté du détroit de Taiwan. Mais les mesures de la RPC menacent de saper la sécurité, la stabilité et la prospérité dans l’Indo-Pacifique », a déclaré Austin dans son discours.
Il a également établi un parallèle avec l’invasion russe de l’Ukraine, soulignant que « l’assaut indéfendable contre un voisin pacifique a galvanisé le monde et nous a rappelé à tous les dangers de saper un ordre international enraciné dans les règles et le respect ».
« L’ordre international fondé sur des règles compte tout autant dans l’Indo-Pacifique qu’en Europe », a-t-il ajouté.
Selon un haut responsable anonyme de la défense américaine, Austin a rencontré le ministre chinois de la Défense, le général Wei Fenghe, en marge de la conférence pour des discussions incluant Taïwan.
Au cours de la réunion, Austin a clairement indiqué que bien que les États-Unis ne soutiennent pas l’indépendance taïwanaise, ils sont également préoccupés par le comportement récent de la Chine et a suggéré que Pékin pourrait tenter de changer le statu quo.
Selon un reportage de CCTV géré par l’État chinois diffusé après la réunion, Wei s’est plaint à Austin des nouvelles ventes d’armes américaines à Taïwan, annoncées cette semaine, soulignant que cela « sapait sérieusement la souveraineté et les intérêts de sécurité de la Chine ».
Wei aurait déclaré à Austin que la Chine « s’y oppose fermement et la condamne fermement » et que le gouvernement et l’armée chinois « écraseront résolument tout complot d’indépendance de Taiwan et protégeront résolument la réunification de la patrie ».