Sénégal : un nouveau gouvernement sera formé dans « les prochains jours »
Un nouveau gouvernement sénégalais sera formé dans les prochains jours, a annoncé mardi le secrétaire général de la Présidence de la République, Maxime Simon Ndiaye.
Il a déclaré que la prochaine équipe gouvernementale poursuivra le travail, entamé depuis 2012, relevant que le chef de l’État a félicité le Premier ministre et le gouvernement sortants pour le travail qu’ils ont accompli.
Maxim Simon Ndiaye n’a cependant donné aucune précision sur la date de la formation de ce nouveau gouvernement, encore moins sur la personnalité qui sera chargée de le former.
L’annonce de la formation d’un nouveau gouvernement intervient quelques minutes après que le Premier ministre, Mahammed Boun Abdallah Dionne, a déclaré avoir présenté sa démission et celle de son gouvernement au chef de l’État, Macky Sall, avec qui il venait de s’entretenir.
A la tête du gouvernement sénégalais depuis le 6 juillet 2014, M. Dionne a rappelé que sa démission et celle du gouvernement étaient conformes à une tradition observée après chaque élection législative.
Avant de devenir Premier ministre, Mahammed Boun Abdallah Dionne, était chargé de coordonner le Bureau opérationnel de suivi du Plan Sénégal émergent (BOSSE), nouveau référentiel des politiques publiques de développement dans ce pays de l’Afrique de l’Ouest.
Il avait remplacé Aminata Touré, qui avait démissionné après la défaite de sa liste aux municipales de Dakar, qui s’étaient déroulées en juin 2014.