Carburant: Les prix à la pompe franchissent le cap des 17DH
Le prix d’un litre d’essence et de diesel a augmenté de 1,02 dirhams et 1,06 dirhams respectivement, selon les données de l’association des entrepreneurs de stations-service.
C’est la troisième fois ce mois-ci que les prix du carburant au Maroc font un grand pas en avant. Pour un litre d’essence, à partir de mercredi à Casablanca, les conducteurs devront débourser plus de 17 dirhams. Pour le diesel, il est fixé à plus de 16 dirhams.
La hausse rapide des tarifs du carburant est due à la hausse des prix du pétrole à la suite du conflit en Ukraine, mais aussi parce que l’économie mondiale se remet de la crise du coronavirus et que la demande de pétrole augmente rapidement.
→ Lire aussi : Hausse du carburant : le gouvernement rejette les demandes de subventions
Ces facteurs impactent considérablement sur les prix des autres produits cependant, les fluctuations de prix de l’énergie. Les prix du gaz et du charbon ont fortement augmenté et le pétrole est donc considéré comme une bonne alternative.
Cependant, les prix mondiaux du pétrole ont chuté mardi soir, à la suite d’une hausse des prix antérieure. Les négociants en énergie ont été choqués par les signaux d’une éventuelle intervention du gouvernement américain, qui veut faire tout ce qui est en son pouvoir pour freiner les hausses de prix.
Un baril de pétrole américain a coûté 2% de moins à 118,55 dollars peu avant la cloche de clôture de Wall Street mardi. Le brent était 1,2% moins cher à 120,86 dollars le baril.