Maroc-Israël : Lapid annonce l’ouverture officielle de l’ambassade du Royaume en Israël
Lors d’une conférence de presse, le ministre des Affaires étrangères israélien, Yair Lapid a révélé que le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita se rendra en Israël cet été afin d’ouvrir officiellement l’ambassade du pays en Israël. Dans sa déclaration Lapid n’a annoncé aucune date pour cette cérémonie.
Le Maroc a décidé en décembre 2020 de rétablir ses liens avec Israël, deux décennies après avoir coupé les liens avec le déclenchement de la deuxième Intifada palestinienne.
Le rapprochement s’est produit au milieu d’une série d’accords de normalisation entre Israël et plusieurs pays arabes, négociés par l’administration du président américain de l’époque, Donald Trump.
Le bureau de liaison marocain à Tel Aviv a été inauguré l’année dernière. La conversion du bureau de liaison en une ambassade à part entière ferait partie des plans de Rabat visant à améliorer les relations diplomatiques avec Israël.
Le bureau de liaison israélien a été ouvert à Rabat en août de l’année dernière et est dirigé par David Govrin, maintenant nommé ambassadeur en Israël au Maroc. Israël prévoit également de renommer officiellement le bureau de liaison à Rabat en ambassade l’été prochain.
Le ministre des Affaires étrangères des Émirats arabes unis, Abdullah bin Zayed, doit également se rendre cet été, a déclaré Lapid.
Le rétablissement des liens diplomatiques entre le Maroc et Israël n’a pas changé l’approche du Maroc par rapport à sa politique envers la situation qui prévaut entre Israël et la Palestine.
Dans un discours prononcé devant la Ligue arabe, il y a quelques années, Nasser Bourita, a appelé à adopter de nouvelles approches sur la question palestinienne. Il a appelé à une « solution juste qui mette fin à l’occupation israélienne des territoires palestiniens et établisse un État palestinien indépendant avec Jérusalem-Est comme capitale, vivant côte à côte avec Israël dans la paix et la stabilité ».