Liban: Hariri salue la condamnation à perpétuité des assassins de son père
L’ancien Premier ministre libanais Saad Hariri a salué jeudi une condamnation à perpétuité prononcée par un tribunal soutenu par l’ONU contre deux membres du Hezbollah en lien avec l’assassinat de son père en 2005.
Hariri, le chef du Mouvement du Futur, a déclaré sur Twitter que la condamnation des deux membres du Hezbollah était la « condamnation la plus claire du groupe [Hezbollah] » dans l’assassinat de l’ancien Premier ministre Rafic Hariri.
« Après la condamnation de Salim Ayyash dans le crime de l’assassinat du Premier ministre martyr Rafic Hariri […] la Chambre d’appel du Tribunal spécial pour le Liban a condamné à l’unanimité deux autres membres du Hezbollah, Hassan Merhi et Hussein Oneissi, à la réclusion à perpétuité », a déclaré Hariri.
Il a ajouté que le Hezbollah ne peut pas se soustraire à la responsabilité de remettre les condamnés.
Il n’y a eu aucun commentaire, jusqu’à présent, de la part du Hezbollah sur les remarques de Hariri ou le verdict du tribunal.
Jeudi matin, le Tribunal spécial de l’ONU pour le Liban a condamné par contumace deux membres du Hezbollah à la prison à vie pour l’assassinat de Hariri en 2005 avec 22 autres personnes.
En 2020, le tribunal a également condamné par contumace Salim Ayyash, membre du Hezbollah, dont on ignore où il se trouve.
Le Tribunal spécial pour le Liban a été créé par une résolution de l’ONU en 2007 pour enquêter sur l’assassinat et d’autres cas graves dans le pays.