Initiative féministe, un nouveau parti politique au Danemark
Le paysage politique au Danemark s’est étoffé par la création de l’Initiative féministe (Feministisk Initiativ), un nouveau parti qui aspire à mettre les questions féminines sur l’agenda politique du pays.
Le parti, fondé le 5 juin dernier, vient de rendre public son agenda politique, rapporte mercredi le journal de référence « Politiken« .
Des formations similaires existent déjà dans d’autres pays nordiques, notamment en Norvège, en Finlande et en Suède, où un parti du même nom a obtenu 20.000 voix lors des dernières élections générales.
Le nouveau parti, dont le comité est composé de 12 membres, devra faire son baptême de feu avec l’entrée en lice de cinq candidats lors des prochaines élections municipales de Copenhague.
Pour Muneeza Rosendahl (36 ans), une des candidates du parti, « le féminisme n’est pas seulement une question d’égalité, mais de tous les individus qui participent également à la société. C’est une critique du pouvoir et une lutte pour les droits civils« .
« Nous voulons que les gens comprennent que nous ne sommes pas une foule de femmes en colère qui cherchent à s’en prendre aux hommes, mais que nous soutenons l’égalité autant pour les hommes que pour les femmes et que nous voulons aussi améliorer les droits de l’Homme« , a-t-elle assuré.
La plate-forme politique du parti comprend la lutte contre la discrimination en matière d’emploi et le soutien de l’égalité des congés de maternité et de paternité.
En plus de ses cinq candidates aux municipales, le parti souhaite présenter deux autres candidates aux élections des conseils régionaux dans le Grand Copenhague.