USA: Biden demande au Congrès une pause de trois mois sur une taxe fédérale sur l’essence
Le président américain Joe Biden a exhorté mercredi le Congrès à adopter une loi portant sur la suspension d’une taxe fédérale sur l’essence et le diesel pendant trois mois afin de faire baisser les prix à la pompe.
Cette pause permettrait de réduire de 18 cents le gallon (3,78 litres) d’essence et de 24 cents le gallon de diesel, alors que des millions d’Américains s’apprêtent à prendre la route pour les vacances d’été.
Le coût de la législation est estimé à 10 milliards de dollars, a déclaré un haut fonctionnaire de l’administration américaine lors d’une conférence téléphonique.
« Je comprends parfaitement que l’exonération de la taxe sur l’essence ne suffira pas à résoudre le problème », a déclaré M. Biden dans un discours à la Maison-Blanche. « Mais il apportera aux familles un soulagement immédiat, leur donnera un peu de répit, afin que nous puissions continuer à travailler pour faire baisser les prix à long terme », a-t-il soutenu.
Outre les exonérations fiscales, M. Biden a appelé l’industrie pétrolière à accroître sa capacité de raffinage.
Il a demandé aux entreprises qui gèrent les stations-service et fixent les prix de « faire baisser le prix que vous facturez à la pompe pour refléter le coût que vous payez pour le produit.”
« Ensemble, ces actions pourraient contribuer à faire baisser le prix à la pompe de jusqu’à 1 dollar le gallon ou plus », a affirmé le président américain.
« Je fais ma part et je veux que le Congrès, les États et l’industrie fassent aussi leur part », a-t-il ajouté
L’administration Biden devra mener une bataille difficile pour obtenir le soutien du Congrès à sa proposition de suspension de la taxe sur l’essence. Un certain nombre de républicains se sont déjà prononcés contre le plan, et même les dirigeants démocrates ont exprimé certaines inquiétudes.
« Le défi de la taxe sur l’essence est le suivant : Les économies vont-elles vraiment profiter au consommateur ? Ou les compagnies pétrolières vont-elles l’empocher ? », a notamment réagi le représentant démocrate Richard Neal, président de la commission des voies et moyens de la Chambre des représentants. « Ce sont des questions légitimes”, a-t-il souligné.
Avec MAP