D’après le PDG d’Exxon Mobil, toutes les voitures neuves particulières vendues en 2040 seront électriques
Toutes les voitures neuves particulières vendues dans le monde en 2040 seront électrique, a prédit le PDG de la compagnie pétrolière Exxon Mobil, Darren Woods.
Dans une interview accordée vendredi à la chaîne CNBC, M. Woods a confié qu’Exxon avait établi des modèles pour prédire la façon dont le déclin des ventes d’essence pourrait impacter ses activités.
M. Woods, qui a passé une partie de sa carrière dans le secteur de la chimie, estime que les produits chimiques seront essentiels pour maintenir la rentabilité de l’entreprise pendant la transition vers une énergie propre. En effet, les plastiques qu’Exxon Mobil produit peuvent être utilisés dans la fabrication de véhicules électriques.
Les calculs d’ExxonMobil prévoient que la demande de pétrole en 2040 serait équivalente à ce dont le monde avait besoin en 2013 ou 2014. M. Woods a expliqué que l’entreprise serait encore rentable à cette époque.
Le PDG d’Exxon n’a pas semblé inquiété par cette prédiction, affirmant que « ce changement ne sonnera pas le glas de cette entreprise ou cette industrie, très franchement ».
En 2021, seulement 9 % de toutes les ventes de voitures particulières étaient des véhicules électriques, y compris les hybrides rechargeables, selon la société d’études de marché Canalys. Ce chiffre est en hausse de 109 % par rapport à 2020, selon Canalys.
Par ailleurs, le patron de l’une des plus grandes compagnies pétrolières et gazières au monde, a exhorté le gouvernement américain à promouvoir certaines des innovations en matière d’énergie propre que son entreprise développe, comme les biocarburants et la capture directe du dioxyde de carbone dans l’air.
Le dirigeant d’Exxon Mobile a expliqué à CNBC que la capture directe de l’air, ou le processus d’extraction du carbone de l’atmosphère, est à ses yeux « le Saint Graal ». « Si l’on peut surmonter certains de ces obstacles technologiques et réduire les coûts, on dispose alors d’une technologie qui permet de résoudre le problème de manière très rentable ». L’entreprise estime que le marché de la capture et du stockage du dioxyde de carbone représentera 4.000 milliards de dollars d’ici 2050.
Avec MAP