Taghazout destination privilégiée des télétravailleurs
La destination Taghazout située sur la côte atlantique à 23 km de la ville d’Agadir, est la cinquième meilleure destination balnéaire au monde pour les télétravailleurs, selon une étude récente réalisée par des experts du site Remote.
Alors que le Maroc assouplit les restrictions de voyage pour donner un nouvel élan à son secteur touristique, Taghazout est sur le radar des travailleurs éloignés qui cherchent à profiter des plages relaxantes d’un village de surf.
Selon la nouvelle étude, les recherches Google pour les termes « emplois à distance » et « recrutement à distance » ont augmenté de 72% et 133%, respectivement, au cours de la dernière année.
Avec un loyer mensuel moyen de 1 525 dirhams et un coût moyen de la vie de 3 994 dirhams par personne, Taghazout se classe cinquième, devant Saint Georges (Bermudes), Goa (Inde), Flic en Flac (Maurice), Bridgetown (Barbade) et Noord (Aruba).
Taghazout a le deuxième coût mensuel de la vie le plus bas après Goa.
La première place revient à Brades (Montserrat), suivie de The Valley (Anguilla), Zadar (Croatie) et Lagos (Portugal).
L’étude indique que le petit village est « idéal pour les travailleurs à distance, car ils peuvent éviter le stress supplémentaire que les soucis financiers et le coût de la vie élevé peuvent entraîner ».
En plus du surf, le village est également connu pour la pêche et la production d’huile d’argan.
Selon le rapport, environ 5 223 personnes vivent à Taghazout, la vitesse moyenne d’Internet est de 4,16 Mbps et le taux de criminalité est de 34,29%.
L’étude compile un classement des 10 principales destinations balnéaires pour les travailleurs éloignés en fonction de la population de la région, de la vitesse moyenne d’Internet, des heures d’ensoleillement, des exigences en matière de visa, des options de divertissement, des coûts de location moyens, du coût de la vie et du taux de criminalité.
En mai, le magazine de luxe et de voyage Conde Nast Traveller a placé l’hôtel marocain Fairmont Taghazout Bay sur sa « Hot List 2022 » des meilleures ouvertures d’hôtels au monde.
Des données récentes du ministère marocain du Tourisme montrent une reprise progressive du secteur après les lourdes pertes qu’il a subies au plus fort de la crise du COVID-19.
Les recettes touristiques du pays ont atteint 9,5 milliards de dirhams à la fin du mois de mars 2022, soit près de 1 milliard de dollars, soit une augmentation de 80% par rapport à la même période en 2021.