MD Talks/ Régionalisation : Steffen Krüger rappelle l’accompagnement de la Fondation Konrad-Adenauer
La Fondation Konrad-Adenauer a participé à la deuxième édition des MD Talks organisé par Maroc diplomatique le 28 mai à Casablanca. Dans son discours via téléconférence, Steffen Krüger, Représentant permanent de la Fondation Konrad-Adenauer est revenu sur le processus de cette politique que la Fondation a suivi depuis son annonce par le Roi Mohammed VI.
Pour cette deuxième session, pour la deuxième édition, la Régionalisation l’un des enjeux majeurs du développement du Royaume est débattue autour de la thématique : « La Régionalisation avancée pour une intégration régionale gage de réussite pour le NMD ».
Placé sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, cet événement a vu la participation de plusieurs membres du gouvernement dont M. Abdellatif Miraoui, Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, M. Mehdi Bensaïd, Ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication et de M. Mohand Laenser, (Ancien ministre de l’Intérieur Ex-Président de la Région Fès-Boulemane Ancien Ministre de l’Agriculture et du Développement rural. Ex-président de l’Association des Présidents des Régions (ARM) et aujourd’hui président d’honneur
S’exprimant à cette occasion, M. Steffen Krüger, Représentant permanent de la Fondation Konrad-Adenauer a déclaré qu’« Au nom de la Fondation Konrad Adenauer, je tiens à partager avec vous notre fierté de prendre part à cette grande initiative placée sous le haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Nous apprécions énormément ce patronage et le considérons comme une nouvelle invitation de Sa Majesté pour avancer dans le chantier de la régionalisation au Maroc. »
Sur le partenariat entre Maroc diplomatique et la Fondation Konrad Adenauer, il affirme que le « partenariat qui traduit la volonté de notre partenaire Maroc Diplomatique d’établir un débat fructueux pour avancer concrètement dans le chantier de la régionalisation au Maroc. Si nous nous engageons à côté du Maroc Diplomatique dans les MD Talks. »
Par rapport à la thématique, Steffen Krüger rappelle que ce « thème qui nous réunit aujourd’hui, la fondation Konrad Adenauer a suivi avec beaucoup d’intérêt le travail de la commission désignée par Sa Majesté le Roi Mohammed 6, ainsi que les étapes qui ont précédé l’élaboration du rapport du Nouveau Modèle de Développement. Mieux, il ajoute que « la Fondation a toujours été intéressée par cette thématique ». Raison pour laquelle elle a fait appel à plusieurs experts pour réaliser des ouvrages sur l’historique et le chantier de la régionalisation au Maroc.
Etant une fondation politique associée au CDU, M. Krüger rappelle l’Histoire politique de ce parti, voire son ADN qui s’est distinguée par l’accompagnement des communes pour renforcer le principe de subsidiarité. C’est pour dire que le travail sur la régionalisation est un axe définitoire de la mission de la Fondation Konrad Adenauer.
Dans ce sens, la Fondation a créé un pont entre les décideurs locaux au Maroc et les décideurs locaux en Allemagne pour échanger des bonnes pratiques, des principes requis et des défis pour réussir l’implémentation de la régionalisation.
Dans la conviction de la fondation chaque pays est capable de développer son propre modèle de régionalisation. Dans cette optique, elle a suggéré en 2018 à quelques communes de la région de Tanger Tétouan Al Hoceima d’implémenter des bureaux citoyens, dont l’objectif est de favoriser la proximité au citoyen et de créer un espace interactif.
Jusqu’à présent, 8 communes ont pu installer des bureaux citoyens. L’engagement des communes dans cette initiative qui met le citoyen au centre de son fonctionnement nous a poussé à nous investir davantage dans ce projet et de fournir l’appui nécessaire à ces bureaux, a rappelé Steffen Krüger
Au final, il déclare que « la régionalisation est non seulement un véritable levier de développement mais une solution de décentralisation, de proximité, de bonne gestion et de mise en valeur des collectivités territoriales. C’est aussi un moyen qui joue en faveur de la diversité territoriale, un aspect qui ne cesse pas de nous impressionner au Maroc. »