L’Algérie se retire de la réunion de la Ligue arabe en raison de la carte complète du Maroc
L’Algérie s’est retirée mardi lors d’un sommet de la Ligue arabe en Tunisie après que la carte complète du Maroc, y compris le Sahara, a été cartographiée.
Le retrait de la délégation algérienne est remarquable car la Ligue avait déjà adopté l’utilisation de la carte en décembre de l’année dernière et avait informé tous les États membres dans une note de service de l’utilisation future de la carte.
L’Algérie a justifié son retrait en soulignant l’absence d’une carte de la Palestine et du Liban, ainsi que l’absence de frontières définies pour le Sahara sur la carte du monde arabe.
La délégation libanaise a exprimé sa déception face à la décision de l’Algérie et a noté que la Ligue avait informé les États membres qu’elle utiliserait la carte.
Dans une déclaration à la presse tunisienne, Mohamed Kerkari, président de l’Association arabe de la sécurité sociale, a noté que le but de cette réunion est d’unir les pays arabes plutôt que de les aliéner.
Ce n’est pas la première fois que l’Algérie se retire d’un événement international en raison de son mécontentement face à la reconnaissance de la souveraineté marocaine sur le Sahara par les organisateurs. En février, le directeur des douanes algériennes Noureddine Khalidi s’est retiré de la 55e réunion régionale des directeurs des douanes pour la région MENA en raison de l’adoption de la carte complète du Maroc.