Financement contre la migration irrégulière: des députés de l’UE soutiennent le Maroc

La question du financement pour soutenir l’immigration irrégulière refait surface après le dernier assaut de migrants à Mellila. Pour la Turquie, l’Union européenne (UE) a accordé en début d’année un don de trois milliards d’euros, qui est destiné aux seuls demandeurs d’asile syriens. Par contre le Maroc, qui fait face, elle aussi à plusieurs vagues d’assauts de migrants voit l’accompagne très minime par rapport à la Turquie.

Les députés ont appelé l’Union européenne à soutenir la politique migratoire du Maroc, qui est un pays « crédible et fiable » dans la lutte contre les réseaux mafieux de l’immigration clandestine. Réagissant au récent drame à la frontière entre le Maroc et Melilla, les parlementaires européens ont souligné l’impératif d’aider le Maroc à faire face à ces mafias internationales.

« Le Maroc est un partenaire stratégique pour l’UE. Les principaux coupables de la tragédie de Mellila et des pertes malheureuses en vies humaines sont les mafias internationales, qui organisent ces attaques violentes », a déclaré l’eurodéputé Petar Vitanov. Appelant à soutenir les efforts du Royaume, le parlementaire européen Tomáš Zdechovský a souligné que « le saut massif de 2 000 migrants subsahariens vers la frontière espagnole est une preuve supplémentaire que le Maroc est un partenaire crédible de l’Union européenne, qui souffre également de la pression migratoire ».

La vice-présidente de l’Alliance des démocrates et des libéraux pour l’Europe (ADLE) au Parlement européen, l’eurodéputée bulgare Ilhan Kyuchyuk, a appelé à soutenir « la politique migratoire humaine du Maroc en Afrique ». « Nous devons soutenir le Maroc en tant que principal partenaire stratégique et fiable de l’UE pour lutter contre la traite, les mafias et contrôler la migration irrégulière », a-t-il tweeté.

Depuis la tentative d’assaut collectif contre la clôture de Melilla, provoquant une énorme poussée et des chutes meurtrières du haut de la clôture, plusieurs voix en Europe ont appelé à soutenir l’action du Maroc, qui assume pleinement ses responsabilités dans la gestion des migrations, pour protéger ses frontières et freiner l’afflux d’immigrants illégaux.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page