Plus de 10 millions d’enfants risquent d’être affectés par l’ouragan Irma
Plus de 10 millions d’enfants risquent d’être affectés par le passage destructeur de l’ouragan Irma, qui s’est abattu sur plusieurs pays des Caraïbes, a prévenu vendredi l’Unicef.
Sur la base de la trajectoire de la tempête tropicale, les enfants se trouvant dans les îles des Caraïbes orientales, la République dominicaine, Haïti et Cuba sont à risque, dont plus de 3 millions d’enfants de moins de cinq ans, a précisé un communiqué du Fonds onusien pour l’enfance.
« L’Unicef est préoccupé par le fait que des centaines de milliers d’enfants pourraient souffrir des pires effets de la tempête, ceux qui vivent dans les zones côtières étant à haut risque« , a ajouté le Fonds.
Irma a déjà causé la mort d’une quinzaine de personnes et des dégâts matériels colossaux dans plusieurs pays caribéens dans sa trajectoire. Il se dirige vers la Floride, aux Etats-Unis, où les autorités s’attendent à des destructions massives et des coupures d’électricité « pendant plusieurs jours« .
Selon l’Onu, au moins 74.000 personnes, dont 20.000 enfants, ont déjà été affectés par ce cyclone tropical de catégorie 5, la plus élevée sur l’échelle de Saffir-Simpson.