Royal Air Maroc décline de nouvelles ambitions
La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) voit grand. Dans le cadre de sa nouvelle stratégie de croissance, elle prévoit de s’étendre en Europe et en Afrique. Dans cet esprit, il prévoit d’acheter de nouveaux avions.
La hausse des prix du carburant, la reprise économique incomplète de la pandémie de Covid-19 et la guerre russo-ukrainienne ne peuvent ébranler Royal Air Maroc. L’entreprise affiche ses ambitions de croissance. Selon Abdelhamid Addou, PDG de RAM, une nouvelle stratégie de croissance a été adoptée pour faire de la compagnie aérienne nationale un lien mondial entre l’Afrique et l’Europe dans l’ère post-Covid. S’adressant à Flightglobal à Doha, le directeur a déclaré que RAM lancerait un nouvel appel d’offres pour l’acquisition de 22 avions régionaux, court et long-courriers.
L’ambition de la compagnie aérienne, dira-t-il, est de devenir un lien mondial entre l’Afrique et l’Europe. Pour y parvenir, la compagnie aérienne nationale doit « investir davantage dans l’achat d’avions [et] avoir un aéroport avec une taille beaucoup plus grande et une qualité et une expérience client plus efficaces », a-t-il ajouté. La compagnie aérienne veut également donner la priorité à la numérisation de ses services et systèmes et travailler avec les syndicats pour améliorer leur « efficacité et leur productivité ».
En tant que membre de Oneworld, RAM n’a pas encore atteint le niveau des autres membres de l’alliance. Le transporteur national est convaincu que sa nouvelle stratégie de croissance lui permettra de résister à la concurrence des transporteurs à bas prix, qui dominent 80% du marché national. « Nous devrions terminer 2019 avec environ 90% de notre réseau de routes », a déclaré Addou. Début 2023, nous aurions retrouvé notre réseau. »