MD Talks-Déclaration : « les provinces du Sud bien en avance sur la régionalisation »
Dans son discours lors de la conférence des MD talks, portant sur la Régionalisation, M. Yanja El Khattat, Président du Conseil de la Région Dakhla-Oued Eddahab a axé sa communication sur la « Régionalisation avancée dans les provinces du Sud comme modèle »
Pour la deuxième édition, la Régionalisation l’un des enjeux majeurs du développement du Royaume est débattue autour de la thématique : « La Régionalisation avancée pour une intégration régionale gage de réussite pour le NMD ».
Placée sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, la conférence a vu la participation de plusieurs membres du gouvernement dont M. Abdellatif Miraoui, Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, M. Mehdi Bensaïd, Ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication et de M. Mohand Laenser, (Ancien ministre de l’Intérieur Ex-Président de la Région Fès-Boulemane Ancien Ministre de l’Agriculture et du Développement rural. Ex-président de l’Association des Présidents des Régions (ARM) et aujourd’hui président d’honneur.
Voici un extrait du discours de M. Yanja El Khattat
« La régionalisation avancée a connu une puissance beaucoup plus forte au niveau des Régions du sud. La raison, depuis que Sa Majesté le roi a lancé le Nouveau modèle développement, des régions du sud en 2015 et qui a donné naissance à beaucoup de projets qui sont obligés de contractualisation entre les régions entre les régions du sud et les différents ministères, c’est en ce moment qu’il a donné une impulsion réelle au rôle des régions, notamment des projets structurants.
Le deuxième élément, c’est la contractualisation avec les ministères et cela tous les programmes qui ont été objet de contrats entre les régions et les ministères ont joué aussi un rôle important. Aujourd’hui, on peut constater que la régionalisation dans les régions du sud est beaucoup plus en avance que la régionalisation dans les régions nord.
Concernant le programme de développement des régions du sud, un objectif de plus de 700 projets devait être réalisé entre 2016 et 2021. L’enveloppe était de 117 milliards de dirhams, mais a vu une hausse importante compte tenu de la conjoncture économique internationale.
Le programme vise essentiellement à l’accélération du développement et l’intégration socio-économique des régions du sud. Il s’articule notamment autour de projets structurants comme la voie express Tiznit-Dakhla avec 1055 km avec une enveloppe de 10 milliards de dirhams. Il y a aussi le programme industriel Phosboucraa à Tiznit et Laâyoune avec 17,5 milliards de dirhams ainsi que le port de Dakhla atlantique qui est de 10 milliards de de dirhams. A cela s’ajoute le port de pêche, la création d’une ligne maritime pour la navigation côtière dédié aux marchands reliant Casablanca et Dakhla, à la réouverture des deux lignes maritimes reliant les îles canaries à Tarfaya d’une part et à Laâyoune d’autre part sont également prévues dans ce programme.
Toujours parmi les projets, il y a la construction d’un centre hospitalier universitaire à Laâyoune et d’une technopole avant à Foum el oued. Le troisième objectif c’était de faire bénéficier les provinces du sud les provinces du sud d’infrastructures modernes leur permettant un développement socio-économique durable. »